CO.FER.MI marque éphémère.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CO.FER.MI marque éphémère.

Message  stef le Sam 17 Mar - 17:22

Lien => FRtrains

En 1973 j'avais vu cette publicité, le temps de passer commande et la firme avait déposé son bilan.



A l'époque j'avais du HOe et pensais réaliser une composition originale. Cela fait 39 ans que cela me tenait à cœur, mais n'avais jamais fait de recherches systématiques. Sur un SEI, par suite d'un libellé complètement faux je suis tombé sur 2 par accident. Les enchères ne montèrent pas.
Voici l'objet de ma convoitise :









Avec le temps la gravure parait bien simpliste et épaisse. Les attelages sont fous, sans rappel centré. Le pire est que les bogies sont presque immédiatement bloqués par le châssis. 1,20 m de diamètre est le minimum, et encore les roues frottent. La caisse peut s'incliner sur les bogies d'où des versements du chargement.

De dépit j'en ai fabriqué un en HOm (d'après photo), Bémo en a fait pour HOe un avec un style très germanique. Actuellement une firme, je crois que c'est Roco fait un autre wagon spécialisé, mais il est très long pour les longues rames de tramways. Je passerai les photos quand je le Bémo et le mien auront fait surface. Hélas le modèle suisse (10 exemplaires) n'ont jamais été reproduits, ils sont souvent venus en France.

Le dernier wagon de ce type à la SNCF a été utilisé pour le transport de la 230T E332 ex Réseau Breton de Loudéac à Vevey pour le compte du Blonay Chamby en 1967. Il n'a jamais a été réutilisé après ; en 1970 il était démoli.

Stef

avatar
stef

Messages : 762
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: CO.FER.MI marque éphémère.

Message  malletslm le Mar 18 Avr - 23:51

Bonjour, en complément de la très intéressante description ci-dessus voici un extrait de la revue RMF (Rail Miniature Flash) n° 129 de septembre 1973 où était présenté ce wagon spécial dans "l'actualité sur les rayons" :






Mais aussi, sous la même marque et l'année suivante dans le n° 142 de novembre 1974, la description d'un wagon à 4 essieux "pour lourdes charges" du PO, tout aussi original :



Il s'agit à ma connaissance de la seconde et dernière production de cette firme, je ne me souviens pas en avoir vu d'autre(s) par la suite...

Je tenterai prochainement une recherche dans les revues "l'Indépendant du Rail" et/ou "Loco-Revue" de 1974, où je crois me souvenir avoir vu une publicité du fabricant pour ce second wagon. En attendant, voici un agrandissement des photos de la revue RMF, qui nous montrent une production d'une assez jolie facture... du moins pour l'époque. Seules dénotent franchement les inscriptions en relief sur les longerons :



avatar
malletslm

Messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum