ho-2-et-3rails
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Du jouet à la maquette

Aller en bas

Du jouet à la maquette Empty Du jouet à la maquette

Message  stef Mar 20 Mar - 14:12

Du jouet à la maquette 120325033906878979627771

Le concept du train que l'on peu poser sur une table habitat les dirigeants de Märklin au moins une quinzaine d'années. Il en découla des machines raccourcies ou des maquettes avec d'incroyables astuces techniques et mécaniques.
Les machines des années 1938/39 sont extrêmement rares, soit en raison de la guerre soit en raison de la maladie du zamak (zinkpest). Les moules furent réutilisés après guerre, ce qui donne une idée des productions originelles.

Catalogue 1940 => Train jouet

Voici comment le virus m'a pris. Il y a 25 ans environs, en cherchant tout et rien, j'ai vu ce coffret en vente dans un dépôt vente.

Du jouet à la maquette 120324073148878979624965

Le même coffret 30 ans après, avec la restauration inespérée et miraculeuse effectuée par Didier Deleuze : description à venir ; couvercle reconstitué.

Du jouet à la maquette 538152MarklincoffreRS800IMG3344R

Du jouet à la maquette 120324065626878979624724

La machine était une épave rongée par la zinkpest. J'appris le travail de restaurateur en achetant des épaves, en trouvant des pièces neuves. C'est ainsi qu'avec 3 épaves je réussis à reconstituer 2 machines dont cette  RS 800 dont il ne reste que la caisse, la partie mécanique provient d'une autre machine et le châssis est neuf (Brockmann). Cette RS 800.1 de 1938 est une ressuscitée. L'état de la peinture est strictement d'origine c'est à dire de 1938.

Du jouet à la maquette 120320075035878979608699

Il faut remarquer les attelages type 2 de 1938 :

Du jouet à la maquette 120324065624878979624720

Ils sont la réplique exacte de ceux utilisée par les chemins de fer Sud Africains, dont l'Allemagne était grand fournisseur. Y-a-t-il eu inspiration ? copie ?

L'inspiration provient des machines E 18 de la DB, machines de prestige du type 1D1. Voulant être conforme à la réalité, Märklin sortit des 1B1, puis des 1C1 et enfin une machine conforme la MS 800 verte (1947 / 53). Pour le passage en courbe la firme supprima les boudins sur les 2 essieux centraux, conférant au modèle une mauvaise tenue de voie.
Le modèle tenant à la firme il fut repris avec des boudins à toutes les roues et des essieux à déplacement latéral en vert 3024 (1958/80) ou bleu 3023 (1959/80).

Du jouet à la maquette 120323043325878979619587

Coté vapeur les ingénieurs de Märklin firent plusieurs modèles "Free Lance" d'une machine à vapeur à 2 essieux et baptisée du nom de différents pays. En 1999 Märklin fit une série replika du modèle anglais LNER pour son principal client les magasins : SCHWEICKHARDT

Du jouet à la maquette 120320075034878979608697

Tenté par le marché de maquettes proches de la réalité les ingénieurs sortirent à nouveau une E 18 mais du type 1C1, se rapprochant du modèle réel HS 800.4.

Du jouet à la maquette 120325033906878979627772

Version gris bleu de 1946

Du jouet à la maquette 120320074828878979608673

Version verte de 1947 HS 800.6

Du jouet à la maquette 120320074828878979608672

Les machines à vapeur encore en développement fascinaient les foules. Il fallait que Märklin suive la mode.
Ce fut d'abord la 231 HR 700, une machine sobre, produite même pendant la guerre :

Du jouet à la maquette 120321032046878979610050

Du jouet à la maquette 120321032045878979610049

Il faut noter la taille des ampoules, les roues porteuses à voile plein et le tender en fer blanc embouti (le grand métier de la firme depuis l'origine).

Voici le conditionnement de l'époque. L'idée d'utiliser un carton ondulé simple face était très ingénieuse, car les cannelures faisaient office de rails et permettraient comme un rail de guider essieux ou bissel.

Du jouet à la maquette 120321032047878979610051

En 1947 la firme décida de moderniser la machine qui commençait à en avoir besoin. Les roues à rayon remplacèrent celles à voiles pleins ; mais la plus profonde modification eut lieu sur le tender qui devint en zamak. Ce tender fut utilisé sur les 231 F 800 et les 150 G 800. Les tenders étaient garnis avec du véritable charbon. Avec le temps des micro-organismes enfouis depuis des milliers d'années reprennent vie. Il recouvrent le charbon d'une couleur blanche, mais migrent parfois sur la peinture.

Du jouet à la maquette 120321032048878979610055

Dans les cartons, l'usine sortit une machine carénée de prestige, série 06, mais ne fut qu'une 232 et non une 242 comme la vraie : la SK 800. Soixante ans après elle est toujours fabriquée par Ritter un artisan spécialisé dans les restaurations de Märklin => Ritter

Du jouet à la maquette 120321034254878979610075

Du jouet à la maquette 120321034255878979610077

Un modèle plus moderne avec les roues à rayons :

Du jouet à la maquette 120321034256878979610078

Des fabrications actuelles :

Du jouet à la maquette 120321034256878979610080

Du jouet à la maquette 120321034257878979610082

Du jouet à la maquette 120321034254878979610074

Du jouet à la maquette 1310190435438789711653970

Du jouet à la maquette 1310190435448789711653971

Du jouet à la maquette 1310190435458789711653972

Tous ces très beaux modèles n'étaient rien par rapport la fameuse Crocodile Suisse CCS 800
Le modèle d'origine avec ses pantographes jouet, l'absence sablières au dessus des bielles, les rambardes à angle droit et des frotteurs champignon.

Du jouet à la maquette 120321050801878979611974


Un modèle plus récent avec des pantographes plus réalistes, rambardes arrondies, plateformes d’inter-circulation, sablières et skis que l'on devine derrière les roues.

Du jouet à la maquette 120320074640878979608654

Dessous la mécanique nous livre tous ses secrets avec un gros moteur central relié aux roues motrices par des cardans. C'est la technique la plus utilisée de nos jours.

Du jouet à la maquette 120321044637878979611834[/URL]

Du jouet à la maquette Marklin5112clatccs800



L’emballage était passé au bois recouvert d'une peluche :

Du jouet à la maquette 120320074640878979608652

La fabrication se poursuivit jusqu'en 1978 sous le n° 3015

Coté vapeur les ingénieurs eurent à trouver une solution pour une machine à 5 essieux la BR 44, qui faisait merveille par sa puissance sur le réseau de la Reichbahn. Ils utilisèrent la technique d'un pignon distributeur entrainant les essieux par la droite ou la gauche. Ce principe fut repris des années plus tard pour la BR 85.

Du jouet à la maquette 120321044637878979611837

La première mouture G 800 de 1950 avait le nouveau tender en Zamak et l'inverseur dans le tender

Du jouet à la maquette 120322054410878979614258

Du jouet à la maquette 120322054409878979614256

Comme beaucoup de tenders de cette génération, le charbon avait pris une maladie, qui s'est aussi propagé à la peinture. Il a été restauré chez Ritter, il faut reconnaitre que c'est pratiquement invisible, malgré les éclats de peinture sur la machine. Depuis la restauration il y a plus de 10 ans ce micro organisme a l'air de s'attaquer aux bogies

Du jouet à la maquette 120322054409878979614257


Le tender fut remplacé par le tender standard en plastique et continua sa carrière plus de 10 ans avec des mises aux couleurs de pays où elles circulèrent comme la France et le Danemark.

Dans la créativité qui régnait chez Märklin, la venue de Raymond Loewe dans le monde ferroviaire avec sa streamline (aérodynamisme) ne pouvait pas rester sans réponse. Ils eurent l'idée d'un concept d'un train automoteur avec plusieurs voitures reposant sur 1 bogie pour 2 caisses. Nous somme tout à fait dans l'idée de nos TGV actuels. L'avant en forme de groin resta plus de 20 ans à la base du design ferroviaire des USA. La firme norvégienne Nohab repris ce concept en l'adaptant.

D'abord proposé en rouge en 1948 sous la référence ST 800 jusqu'en 1957

Du jouet à la maquette 120321061124878979612350

Il fut aussi proposé en bleu de 1949 à 1956

Du jouet à la maquette 120321064223878979612453

Du jouet à la maquette 120321064223878979612452

Enfin en vert de 1950 à 1954

Du jouet à la maquette 120321064223878979612454
cliché X eBay

Il était possible d'acheter des voitures intermédiaires. De nos jours les établissements Ritter proposent cette fourniture => Ritter
Cette rame mythique a fait l'objet d'une odieuse et stupide spéculation. Il n'est pas rare de voir des rames affichées à plus de 6 000 Euros. La tendance est à la baisse beaucoup de ventes (surtout pour le rouge) se traitent entre 1 000 et 1 500 Euros.

La créativité de la firme Märklin ne pouvait en rester là. Deux éléments de queue ou de tête firent des références 3025 (1958 / 1961) et DL 800 verte (1949 /54) et marron 1955 / 57)
De nos jours nous appellerions cela l’adhérence totale les 6 essieux étant moteurs par un incroyable jeu de cardans de d'engrenages hélicoïdaux. Les pantographes se démontent créant soit une machine diesel soit une motrice électrique.

Du jouet à la maquette 120321044930878979611885

Le monstrueux mécanisme dans son ensemble

Du jouet à la maquette 120321050801878979611975

Gros plan sur une caisse :

Du jouet à la maquette 120321050801878979611977

En marron version plus fréquente et souvent en moins bon état que les verts :

Du jouet à la maquette Marklindl800marron


Cette débauche de pignonerie subsista lorsque la firme voulu faire un modèle plus populaire comme la Re 4/4 des C.F.F. (RE 800 1950 / 53)

Du jouet à la maquette 120323030522878979619279

Du jouet à la maquette 120323030523878979619282

Du jouet à la maquette 120323030523878979619283

Afin de diminuer les coût, Märklin changeât radicalement de système. Ils trouvèrent une formule de châssis unique du type 1B1, qui recevait des caisses de différents réseaux.

C'est ainsi que naquit une machine hollandaise SEH 800 devenue 1013 bleue

Du jouet à la maquette 120421030418878979745823

Du jouet à la maquette 120421030418878979745824

puis la SEF 800 - 3013 même article que le précédent peint en vert et baptisé française car un vague prototype au courant alternatif circulait en Savoie.

Du jouet à la maquette 120320075037878979608700

Du jouet à la maquette 120320075038878979608701

Du jouet à la maquette 120320075039878979608703

La Re 4/4 suisse passa sur cette motorisation sous les références RES 800 (2feux) RET 800 (4 feux) 3014 (1954 / 1980).

Du jouet à la maquette 120323030524878979619287




La SE 800  puis 3011 série E 44 de la DB (1950 / 1980)

Du jouet à la maquette 120323043325878979619585

Du jouet à la maquette 120323043325878979619586

Du jouet à la maquette ><a href=Du jouet à la maquette 120320075038878979608702

Märklin savait aussi faire des productions classiques, beaucoup moins chères ; il en fallait bien pour les enfants.

Dès 1938 sortit ce tas de zamak T 800, avec la technique d'une couronne dentée qui entraine les 2 essieux à la fois, elle fut produite jusqu'en 1948.

Du jouet à la maquette 120513051807878979846965

Du jouet à la maquette 120513051808878979846967

Une petite machine de manœuvres à 3 essieux TM 800 (1949 / 58) lui succéda.

Du jouet à la maquette 120320075258878979608753

Du jouet à la maquette 120320075258878979608752

Comme pour clore l'air du zamak, Märklin lança en 1950 une BR 24, simplifiée en 030T, avec tender tout en zamak, accusant 450 grammes sur la balance. Elle n'eut aucun succès et fut remplacée par la FM 800, cette fois bien du type 130 avec caisse en plastique.

Du jouet à la maquette 120512075940878979843283

Du jouet à la maquette 120512075943878979843285

La FM 800 poursuivit sa carrière sous la référence 3003 jusqu'en 1977. A mon avis son plus gros défaut était son manque d'adhérence ; ce qui dans la notion de train de table n'était pas un handicap.

Du jouet à la maquette 120512075939878979843281

Du jouet à la maquette 120512075939878979843280

Du jouet à la maquette 120512075940878979843282

Une machine réversible bonne à tout faire d'abord BR 64 type 131 T (1948 / 50) puis avec la même se transforma en 141T BR 86 (1951 /56) avec la même caisse. La commande manuelle de l'inverseur était logé dans la boite à fumée qui représentait même la plaque tubulaire.

Du jouet à la maquette 120320075257878979608750

Du jouet à la maquette 120320075257878979608748

Du jouet à la maquette 120320074438878979608611

Une nouvelle machine de vitesse 231 F 800 vit le jour en 1952 pour durer jusqu'en 1957 avec 6 versions différentes dont une avec Telex.

Du jouet à la maquette 120320074644878979608659

Du jouet à la maquette 120320074644878979608658


Vu le progrès des matières plastiques la société créa 3 modèles un électrique CE 800 et 2 autres type vapeur CM 800 3000 (1953/2003) vapeur FM 800 3003 (1956/95) déjà traité.

Le modèle électrique CE 800 3001 fut fabriqué de 1953 à 1980 en 12 versions. Il inaugurait la technique du plastique teinté dans la masse.

Du jouet à la maquette 120323045345878979619699

Du jouet à la maquette 120320074641878979608656

La CM 800 future 3000 :

Du jouet à la maquette 120513054854878979847264

Du jouet à la maquette 120513054855878979847266

Si l'on retrouve toutes les qualités de solidité de Märklin, un réalisme beaucoup plus poussé ; il faut déplorer que ces machines manquent de puissance par manque de poids. C'était la fin d'une époque, le bon gros zamak lourd.

Les wagons de marchandises

" />


La gamme est présentée dans le catalogue de 1940, voici quelques photos couleur

Du jouet à la maquette 120324073026878979624948

Du jouet à la maquette 120324073027878979624950

Du jouet à la maquette 120324073025878979624944

Du jouet à la maquette 120324073025878979624942

Du jouet à la maquette 120328121552878979639168

Le même avant et après guerre, voir les attelages et l'inscription publicitaire


Du jouet à la maquette 120324073026878979624946

Du jouet à la maquette 120324073028878979624953

Un peu de publicité pour la marque :

Du jouet à la maquette 120324073025878979624943

Du jouet à la maquette 120327090802878979635671


Du jouet à la maquette 120303070800878979527810


Dernière édition par stef le Dim 27 Sep - 17:07, édité 5 fois
stef
stef

Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du jouet à la maquette Empty Re: Du jouet à la maquette

Message  Invité Lun 14 Mai - 22:42

Bonjour,

Bravo pour ce superbe tour d'horizon de la production Märklin...

Une petite remarque cependant : la CE 800 n'est pas à vrai dire teintée dans la masse, le plastique est vert clair peint (en vert ou en marron). C'est d'ailleurs un des défauts de cette machine, la peinture a une petite tendance à s'écailler, elle ne tenait pas bien sur le plastique...

Du jouet à la maquette P7260126

Louis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du jouet à la maquette Empty Bien vu

Message  stef Mar 15 Mai - 15:21

Bonjour,

Bien vu effectivement la caisse est noire à l'intérieur. C'était le début des peintures sur plastique. En ce qui me concerne je n'ai aucun éclat mais le toit de la rouge a nécessité un décapage et un coup d'aérographe, plus de la moitié manquait.

Stef
stef
stef

Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du jouet à la maquette Empty Re: Du jouet à la maquette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum