WAGONS ANTAL-ANTAL VUILLAUME
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WAGONS ANTAL-ANTAL VUILLAUME
Bonjour
Voici les wagons ANTAL et ANTAL VUILLAUME
Les photos vont suivre prochainement
WAGONS ANTAL et ANTAL VUILLAUME
Ces wagons sont rares et sont assez difficiles à trouver
Surtout la série PLM..ainsi que les CIWL
Ils sont souvent confondus avec les wagons PMP. Toutefois certains détails permettent de les distinguer
LA TOITURE
Elle est réalisée en aluminium embouti avec des aérateurs décalés par rapport à l’axe du wagon contrairement à la toiture PMP où ils sont implantés dans l’axe
Ils sont au nombre de 8 pour la 1cl , 9 pour la 2cl ,10 pour la 3cl
Elle est dotée d’une retombée verticale qui descend pratiquement au niveau du soufflet et c’est ce qui permet rapidement d’identifier les wagons
Elle est fixée par deux vis comme les wagons PMP
TOITURES VUES EN BOUT

A gauche deux toitures ANTAL avec retombée en bout
A droite wagon PMP avec sa toiture

A gauche toiture ANTAL
A droite toiture PMP
TOITURE AVEC ECHELLE

VUE DE DESSUS

Aérateurs décalés pour les 2 Antal au dessus
Aérateurs alignés pour la PMP en bas
COMPARAISON AVEC PMP

LES CHASSIS
Ils sont réalisés en tôle pliée et sont munis d’encoches multiples destinées à recevoir les caissons à des positions différentes suivant les modèles
2 emboutis en tôle sont visibles au droit du montage des bogies
Ils sont fixés sur la caisse du wagon à chaque extrémité par deux vis
VU DE DESSUS

DETAIL DES ENCOCHES POUR FIXATION DES CAISSONS

AVEC CAISSON

2 COMPARAISON AVEC PMP

LES BOGIES ET ATTELAGES
Detail attelage typique ANTAL


3 types de bogies dont deux montés sur un bloc amortisseur à ressort
pour le 1er et 2 ème type
1er type avec roues montées sur un chariot en laiton sur les premiers wagons

2éme type montage à pointes


AVEC AMORTISSEUR A RESSORT

3eme type ressemblant au bogies SMCF (hauteur 10mm )avec patte de platine inférieure destinée a supporter l’attelage dans un plan horizontal contrairement à SMCF qui est décalée ( hauteur de 11 mm )
Ce type de bogie est monté sur certains wagons ANTAL de dernière génération et sur les wagons ANTAL VUILLAUME sortis en 1950/51
Photo à venir
Attelage un seul type typique ANTAL

COMPARAISON AVEC LE BOGIE SMCF


LES BLOCS PORTES D’EXTREMITE
Ils sont de 3 types
1er TYPE
Typiques de la marque ANTAL avec portes de grandes dimensions descendant jusqu’aux marchepieds
Ils sont coupés horizontalement au dessus des soufflets pour permettre le raccordement avec la retombée verticale de la toiture
Les soufflets sont en laiton avec 2 pattes de fixation.. celle du haut étant plus longue,
Elle dépasse au niveau de la toiture servant de centrage
Tampons sertis


2eme TYPE
ils sont type PMP avec porte moins haute et partie droite avec bossage proéminant au dessus du marchepied
Ils sont également coupés horizontalement au dessus des soufflets pour permettre le raccordement avec la retombée verticale de la toiture
Les soufflets sont en laiton avec 2 pattes de fixation.. celle du haut étant plus longue,
Elle dépasse au niveau de la toiture servant de centrage
Tampons sertis


A gauche bloc PMP
A droite bloc Antal

3eme TYPE


Identiques en tous points avec PMP sur les wagons CIWL ANTAL VUILLAUME
Peut être fabriqués par PMP ???
Raccordement elliptique avec la toiture
Sur ces wagons seuls les marquages, la toiture avec aérateurs rapportés et les châssis et bogies permettent de les identifier
LES MARQUAGES
Ils sont typiques de la marque et différents de ceux de la marque ANTAL VUILLAUME méconnue
Position et N° des wagons différents
Pour ANTAL 2 marquages par coté
un à chaque extrémité définissant le réseau SNCF ou PLM et le matricule du wagon
voir illustrations ci dessous
Pour ANTAL -VUILLAUME 1 SEUL marquage par coté
C'est cette constatation qui me fera dire qu'il y à une confusion entre les deux marques
car les Wagons PLM ,ne comportent qu'un seul marquage,ne sont pas au catalogue ANTAL
et, sont répertoriés et photographiés sur le catalogue de Genève..et sont dénommés à tort ANTAL
1CL

1CL marqué 2CL

2 CL

3CL

WAGON BELGE
Bloc portes ANTAL VUILLAUME avec marquage PMP

CATALOGUES ANTAL
Pratiquement inexistants
Un dépliant de la marque


Un catalogue avec tarif d’un magasin de Genève


TARIF

Notons au passage que le prix d'un aménagement intérieur en carton valait à lui seul le prix du wagon en 1950
Un aménagement d'origine est présenté et monté dans la copie d'un wagon PLM 1CL
une copie réalisée par mes soins pour le PLM 2 cl à demandée 6 heures sans compter le traçage sur un logiciel de dessin
LES WAGONS
Modèles anciens peut être provenant de kit que j’attribue à ANTAL tant ils sont similaires
Toits fixés par vis avec renforts identiques mais sans aérateurs


Caisses sans mains montoires
COMPARAISON DES TOITURES

Tampons démontables
Soufflets avec échelle
DETAIL DES BOGIES MONTES SUR CES WAGONS

COMPARAISON AVEC MODELE ANTAL
OCEM 1 CL


OCEM 2 CL[


CIWL RESTAURANT


CHASSIS EQUIPANT CES TROIS WAGONS

KIT NON MONTE

FOURGON MIXTE/3 CL
CE MODELE A ETE CREE PAR LE PRECEDENT PRORIETIAIRE CERTAINEMENT DANS LES ANNEES 50 AVEC PLUS OU MOINS DE REUSSITE
MAIS IL RESTERA DANS SON ''JUS'' POUR RESPECTER LA CREATION DE CE COLLECTIONNEUR ANOMYME LE MODIFIER N'APPORTERAIT RIEN DE PLUS
Toiture typique ANTAL




WAGON BELGE SUR BASE ANTAL VUILLAUME


MODELES ANTAL REPERTORIES
REF WAGONS ANTAL

OCEM 1CL




OCEM 2CL




OCEM 3CL




OCEM 3CL GRIS OLIVE A TOITURE GRISE
Série sans échelles




MIXTE3CL/FOURGON C.5.D



VOITURE RESTAURANT CIWL
NON REPERTORIES…peut être appelés à tort ANTAL au lieu
d’ANTAL VUILLAUME
VOITURE LIT CIWL
PLM 1CL
PLM 2CL
PLM 3CL
MODELES ANTAL VUILLAUME
Ref issues du catalogue Suisse provenant d’un magasin de Genève
Modèles SNCF
OCEM 1CL Ref 7000/1




OCEM 2CL Ref 7000/2
OCEM 3 CL Ref 7000/3




Fourgon Mixte /3CL[ [/b ]Ref 7000/M

[b]
Fourgon Mixte /3CL
Avec feu arrière Ref 7000/Me
Fourgon mixte/3cl version ANTAL VUILLAUME
Création personnelle en attente de marquages

[/URL
[b]
PLM 1 CL Ref 7000/PLM 1
MODELE D'ORIGINE
[/b][/b]
[b]
[b]
PLM 1 CL
CREATION PERSONNELLE
Avec aménagement intérieur d’origine


TOITURE


AMENAGEMENT INTERIEUR D'ORIGINE


PLM 2 CL Ref 7000/PLM 2
CREATION PERSONNELLE en attente de marquages
Avec aménagement intérieur non d’origine



AMENAGEMENT INTERIEUR CREE AVEC MODELE PRECEDENT


COMPARAISON DES AMENAGEMENTS ANTAL D'ORIGINE 1CL ET LE 2CL CREE


PLM 3 CL Ref 7000/PLM 3

Création personnelle en attente de marquages


CIWL RESTAURANT Ref 7000/R



CIWL LIT Ref 7000/L






CIWL fourgon
International bleu Ref 7000/F
BOITES ANTAL VUILLAUME
BOITES

QUELQUES COPIES DE BOITES DE FABRICATION PERSONNELLE
[/b][/b]
Voici les wagons ANTAL et ANTAL VUILLAUME
Les photos vont suivre prochainement
WAGONS ANTAL et ANTAL VUILLAUME
Ces wagons sont rares et sont assez difficiles à trouver
Surtout la série PLM..ainsi que les CIWL
Ils sont souvent confondus avec les wagons PMP. Toutefois certains détails permettent de les distinguer
LA TOITURE
Elle est réalisée en aluminium embouti avec des aérateurs décalés par rapport à l’axe du wagon contrairement à la toiture PMP où ils sont implantés dans l’axe
Ils sont au nombre de 8 pour la 1cl , 9 pour la 2cl ,10 pour la 3cl
Elle est dotée d’une retombée verticale qui descend pratiquement au niveau du soufflet et c’est ce qui permet rapidement d’identifier les wagons
Elle est fixée par deux vis comme les wagons PMP
TOITURES VUES EN BOUT

A gauche deux toitures ANTAL avec retombée en bout
A droite wagon PMP avec sa toiture

A gauche toiture ANTAL
A droite toiture PMP
TOITURE AVEC ECHELLE

VUE DE DESSUS

Aérateurs décalés pour les 2 Antal au dessus
Aérateurs alignés pour la PMP en bas
COMPARAISON AVEC PMP

LES CHASSIS
Ils sont réalisés en tôle pliée et sont munis d’encoches multiples destinées à recevoir les caissons à des positions différentes suivant les modèles
2 emboutis en tôle sont visibles au droit du montage des bogies
Ils sont fixés sur la caisse du wagon à chaque extrémité par deux vis
VU DE DESSUS

DETAIL DES ENCOCHES POUR FIXATION DES CAISSONS

AVEC CAISSON

2 COMPARAISON AVEC PMP

LES BOGIES ET ATTELAGES
Detail attelage typique ANTAL


3 types de bogies dont deux montés sur un bloc amortisseur à ressort
pour le 1er et 2 ème type
1er type avec roues montées sur un chariot en laiton sur les premiers wagons

2éme type montage à pointes


AVEC AMORTISSEUR A RESSORT

3eme type ressemblant au bogies SMCF (hauteur 10mm )avec patte de platine inférieure destinée a supporter l’attelage dans un plan horizontal contrairement à SMCF qui est décalée ( hauteur de 11 mm )
Ce type de bogie est monté sur certains wagons ANTAL de dernière génération et sur les wagons ANTAL VUILLAUME sortis en 1950/51
Photo à venir
Attelage un seul type typique ANTAL

COMPARAISON AVEC LE BOGIE SMCF


LES BLOCS PORTES D’EXTREMITE
Ils sont de 3 types
1er TYPE
Typiques de la marque ANTAL avec portes de grandes dimensions descendant jusqu’aux marchepieds
Ils sont coupés horizontalement au dessus des soufflets pour permettre le raccordement avec la retombée verticale de la toiture
Les soufflets sont en laiton avec 2 pattes de fixation.. celle du haut étant plus longue,
Elle dépasse au niveau de la toiture servant de centrage
Tampons sertis


2eme TYPE
ils sont type PMP avec porte moins haute et partie droite avec bossage proéminant au dessus du marchepied
Ils sont également coupés horizontalement au dessus des soufflets pour permettre le raccordement avec la retombée verticale de la toiture
Les soufflets sont en laiton avec 2 pattes de fixation.. celle du haut étant plus longue,
Elle dépasse au niveau de la toiture servant de centrage
Tampons sertis


A gauche bloc PMP
A droite bloc Antal

3eme TYPE


Identiques en tous points avec PMP sur les wagons CIWL ANTAL VUILLAUME
Peut être fabriqués par PMP ???
Raccordement elliptique avec la toiture
Sur ces wagons seuls les marquages, la toiture avec aérateurs rapportés et les châssis et bogies permettent de les identifier
LES MARQUAGES
Ils sont typiques de la marque et différents de ceux de la marque ANTAL VUILLAUME méconnue
Position et N° des wagons différents
Pour ANTAL 2 marquages par coté
un à chaque extrémité définissant le réseau SNCF ou PLM et le matricule du wagon
voir illustrations ci dessous
Pour ANTAL -VUILLAUME 1 SEUL marquage par coté
C'est cette constatation qui me fera dire qu'il y à une confusion entre les deux marques
car les Wagons PLM ,ne comportent qu'un seul marquage,ne sont pas au catalogue ANTAL
et, sont répertoriés et photographiés sur le catalogue de Genève..et sont dénommés à tort ANTAL
1CL

1CL marqué 2CL

2 CL

3CL

WAGON BELGE
Bloc portes ANTAL VUILLAUME avec marquage PMP

CATALOGUES ANTAL
Pratiquement inexistants
Un dépliant de la marque


Un catalogue avec tarif d’un magasin de Genève


TARIF

Notons au passage que le prix d'un aménagement intérieur en carton valait à lui seul le prix du wagon en 1950
Un aménagement d'origine est présenté et monté dans la copie d'un wagon PLM 1CL
une copie réalisée par mes soins pour le PLM 2 cl à demandée 6 heures sans compter le traçage sur un logiciel de dessin
LES WAGONS
Modèles anciens peut être provenant de kit que j’attribue à ANTAL tant ils sont similaires
Toits fixés par vis avec renforts identiques mais sans aérateurs


Caisses sans mains montoires
COMPARAISON DES TOITURES

Tampons démontables
Soufflets avec échelle
DETAIL DES BOGIES MONTES SUR CES WAGONS

COMPARAISON AVEC MODELE ANTAL
OCEM 1 CL


OCEM 2 CL[


CIWL RESTAURANT


CHASSIS EQUIPANT CES TROIS WAGONS

KIT NON MONTE

FOURGON MIXTE/3 CL
CE MODELE A ETE CREE PAR LE PRECEDENT PRORIETIAIRE CERTAINEMENT DANS LES ANNEES 50 AVEC PLUS OU MOINS DE REUSSITE
MAIS IL RESTERA DANS SON ''JUS'' POUR RESPECTER LA CREATION DE CE COLLECTIONNEUR ANOMYME LE MODIFIER N'APPORTERAIT RIEN DE PLUS
Toiture typique ANTAL




WAGON BELGE SUR BASE ANTAL VUILLAUME


MODELES ANTAL REPERTORIES
REF WAGONS ANTAL

OCEM 1CL




OCEM 2CL




OCEM 3CL




OCEM 3CL GRIS OLIVE A TOITURE GRISE
Série sans échelles




MIXTE3CL/FOURGON C.5.D



VOITURE RESTAURANT CIWL
NON REPERTORIES…peut être appelés à tort ANTAL au lieu
d’ANTAL VUILLAUME
VOITURE LIT CIWL
PLM 1CL
PLM 2CL
PLM 3CL
MODELES ANTAL VUILLAUME
Ref issues du catalogue Suisse provenant d’un magasin de Genève
Modèles SNCF
OCEM 1CL Ref 7000/1




OCEM 2CL Ref 7000/2
OCEM 3 CL Ref 7000/3




Fourgon Mixte /3CL[ [/b ]Ref 7000/M

[b]
Fourgon Mixte /3CL
Avec feu arrière Ref 7000/Me
Fourgon mixte/3cl version ANTAL VUILLAUME
Création personnelle en attente de marquages


[b]
PLM 1 CL Ref 7000/PLM 1
MODELE D'ORIGINE
[/b][/b]
[b]

[b]
PLM 1 CL
CREATION PERSONNELLE
Avec aménagement intérieur d’origine


TOITURE


AMENAGEMENT INTERIEUR D'ORIGINE


PLM 2 CL Ref 7000/PLM 2
CREATION PERSONNELLE en attente de marquages
Avec aménagement intérieur non d’origine



AMENAGEMENT INTERIEUR CREE AVEC MODELE PRECEDENT


COMPARAISON DES AMENAGEMENTS ANTAL D'ORIGINE 1CL ET LE 2CL CREE


PLM 3 CL Ref 7000/PLM 3

Création personnelle en attente de marquages


CIWL RESTAURANT Ref 7000/R



CIWL LIT Ref 7000/L






CIWL fourgon
International bleu Ref 7000/F
BOITES ANTAL VUILLAUME
BOITES

QUELQUES COPIES DE BOITES DE FABRICATION PERSONNELLE

DIDIER DELEUZE- Messages : 18
Date d'inscription : 10/09/2013

» Boites Antal
» Bref Historique
» WAGONS MARTIN/FEX-MINIATRAIN 4 éme série 1953/54 1ère partie wagons longueur 23 cm
» WAGONS MARTIN/FEX-MINIATRAIN 4ème série 1953/54 2ème partie wagons longueur 27cm
» Les wagons
» Bref Historique
» WAGONS MARTIN/FEX-MINIATRAIN 4 éme série 1953/54 1ère partie wagons longueur 23 cm
» WAGONS MARTIN/FEX-MINIATRAIN 4ème série 1953/54 2ème partie wagons longueur 27cm
» Les wagons
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