ho-2-et-3rails
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

FABRICATIONS MARTIN ET RECHERCHES INFORMATIONS

Aller en bas

FABRICATIONS  MARTIN  ET RECHERCHES INFORMATIONS Empty FABRICATIONS MARTIN ET RECHERCHES INFORMATIONS

Message  DIDIER DELEUZE Jeu 29 Mai - 14:53

Bonjour
Je suis à la recherche de documents et de précisions pour définir la marque MARTIN

Les renseignements et documents de la marque sont pratiquement introuvables
Les dates de fabrication sont donc difficiles à définir avec précision sinon par l’observation du matériel pour essayer de déterminer une chronologie

A ma connaissance il existe sur la base de données participative du TRAIN JOUET 3 documents

Un feuillet MARTIN définissant les fabrications de 1948… ce sont les wagons que je dénomme première série

Un catalogue MARTIN définissant les fabrications vers 1949..ce sont les wagons que je dénomme deuxième série

Il existe deux types de wagons dans cette série

Ils sont similaires aux wagons de la première série avec :/
- mains montoires
- tampons ronds en laiton plus petits
- bogies grossiers avec roues en laiton et soufflets sans échelles pour le 1er type
- bogies plus fins rallongés avec roues en laiton et soufflets avec échelle sur le deuxième type
- les toitures sont toujours ‘’gris foncé’’ ou gris plus clair avec 4 aérateurs et 9 renforts de toit ..elles sont clipsées

il existe une troisième série de wagons sortis certainement au début des années 1950.. jusqu'en 1953 mais, aucun catalogue
ils sont proches de deuxième série type 2 sauf :
- le toit est gris beige toujours clipsé muni de deux aérateurs…un à chaque extrémité et de 16 renforts de toit
- les cotés des wagons sont plus hauts et occultent le châssis qui n’est plus visible

Un catalogue MARTIN vers 1955 mais sans certitude de la date définissant des wagons de fabrication totalement différente plus réalistes de deux longueurs 23 et 28 cm avec une toiture fixée par une vis centrale rappelant les aérateurs

Ces mêmes wagons sont également vendus sous la marque FEX-MINIATRAIN et apparaissent avec les mêmes références sur deux catalogues de 1953 et 1954…

Ces wagons sont souvent appelés RATEAU à tort ??? car fort ressemblants

Toutefois il convient de noter que les toitures Rateau sont de couleur noire plus plates
Hauteur 9mm au lieu de 10mm sur MARTIN ou FEX-MINIATRAIN
Les tampons sont fixés par une vis à tête demi sphérique sur Rateau et par un écrou sur MARTIN ou FEX-MINIATRAIN
Les bogies sont identiques sur les premières séries mais avec un attelages universel à boucle
Alors que sur MARTIN et FEX-MINIATRAIN c’est l’attelage FEX

Plus tard les bogies Rateau seront typiques de la marque avec articulation sur un gros axe central
Pour mémoire les premières fabrications Rateau sont apparues sur le catalogue ALLARD
Au 1er janvier 1954
A mon sens il existe une étroite relation entre ces trois marques

Qui fabriquait ces wagons en 1953 ???

La logique voudrait que ce soit MARTIN qui fabriquait depuis 1948
FEX ne fabriquait que des locomotives ..initialement fabriquées par JEAN LOUIS

Rateau est apparu en 1954 avec des fabrications similaires et des marquages identiques sur les wagons …. et également les mêmes références

MARTIN aurait été repris par Rateau…Mais à quelle date ???

Je recherche des informations a ce sujet et des documents inédits pour essayer de résoudre cette énigme !!!

DIDIER DELEUZE

Messages : 19
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum