La CC 7107 Roxy face à ses concurentes récéntes

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Message  stef le Mer 29 Mai - 15:30

Les machines réelles furent étudiées pour répondre à une demande de la SNCF pour des machines modernes. Alsthom sur ses propres fonds proposa 2 prototypes à 6 essieux moteurs du type CC, livrés en 1949. Ce fut un succès technique et la SNCF annula des 2D2 en commande pour ce type de nouvelles machines aptes à 150 Km/h; puis 160 numéros 7101 à 7155 de 1952 à 1955. Elles restèrent en service jusqu'au 28 décembre 2001.
La silhouette dessinée par Paul Arzens devint quelques années le support publicitaire de la SNCF. Dans les années 70, la ligne fut remaniée, avec la suppression des jupes, ajout de feux rouges, suppression des feux d'angle en hauteur...
Wikipedia

Deux unités de la série se distinguèrent. La CC 7121 avec le record de 243 Km/h le 24 février 1954, et 331 Km/h pour la CC 7107 le 28 mars 1955.
La CC 7107 a été retirée du service en décembre 1999. Depuis elle a été garée aux ateliers de Béziers, apte à des circulations exceptionnelles. Cela a été le cas pour le tournage d'une vidéo durant 3 jours sur la ligne de la Maurienne et un parcours commémoratif sur les lieux de son record à l'occasion du 50ème anniversaire de celui-ci. Elle semble avoir intégré le musée que vers 2010.
Lien : Record du monde de vitesse

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Les CC ont inspiré de nombreux constructeurs de HO depuis leur construction. Des modèles anciens ou trop jouet n'ont pas été comparés, car véritablement trop différents. Les marques furent (ordre alphabétique) Allard 1956-1965, Atmofer, BLZ 1952, Scellé Bell (jouet à 1 bogie), Chaumeil1953-1966, Tab Gérard n°7121 en bronze 1954-1956 ; n° 7107 en zamak 1957-1960 lien , Electrotren CC 7110 adaptée du modèle espagnol, HJ 200? Lien CC 7155 Hornby1967-1973, Jouef Champagnole 7107 1966-1974, Lemaco (1993), Lima 1966-1986, Mistral Reims 1990, Piko, PMP 1959-1965 (photos à venir), Pocher 1959-1965, Rivarossi 1992-199? n° 7107, 7111, 7112, 7121, 7131 Lien

Les noms descriptifs des marques, sont à considérer de gauche à droite, la HJ se reconnait aux 2 pantographes levés car impossibles à attacher.

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Rivarossi, HJ, Roxy

Tout de suite plusieurs évidences tombent sur la Roxy : peinture trop brillante, pas d'essuie glaces, la face avant est plane au lieu d'être légèrement brisée au centre. La perception d'une plus petite taille n'est qu'une déformation de perspective. La pauvre HJ fait miséreuse avec ses tampons pendants. Un peu de colle et le défaut disparaitra. Les cadres des fenêtres sont très voyants.

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Latéralement les modèles sont comparables, sans différence notable.

Stef
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