La 141T 5300 du P.O. future 141 TA
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La 141T 5300 du P.O. future 141 TA
A la recherche de machines "Grands Réseaux" hors fabrications laiton, figure la 141T Jouef.
L'idée de construire des 141 tender à petites roues pour les lignes pentues du Massif Central remonte à 1905. Ce n'est qu'en 1910 au vu des performances de machines du même type pour le Thunersee Bahn, que SLM se vit confier une première série de 20 machines. Finalement le parc fut de 190 machines omniprésentes sur toutes les lignes montagneuses du réseau. Elles remorquèrent aussi bien sur des voitures de voyageur OCEM, que des wagons couverts pour les bestiaux, des tombereaux de charbon, et du vin. Ce dernier était en concurrence avec le PLM, pour relier la capitale. Certaines unités reçurent 2 réservoirs près de la cheminée pour le système ACFI. En surnombre, certaines furent affectées à des dépôts de plaine comme Cosne ou Bourges.
Le modèle Jouef dérive de la reproduction SNCF, mais en version super détails avec de nombreuses pièces rapportées, des plaques en laiton, une figurine. De nos jours elle a encore bel aspect, sauf son embiellage qui fait tôle emboutie. Carmina avait produit un kit d'embiellage photogravé à monter obligatoirement avec des modifications. C'est un modèle difficile à se procurer, souvent plus cher que du neuf.
Stef
L'idée de construire des 141 tender à petites roues pour les lignes pentues du Massif Central remonte à 1905. Ce n'est qu'en 1910 au vu des performances de machines du même type pour le Thunersee Bahn, que SLM se vit confier une première série de 20 machines. Finalement le parc fut de 190 machines omniprésentes sur toutes les lignes montagneuses du réseau. Elles remorquèrent aussi bien sur des voitures de voyageur OCEM, que des wagons couverts pour les bestiaux, des tombereaux de charbon, et du vin. Ce dernier était en concurrence avec le PLM, pour relier la capitale. Certaines unités reçurent 2 réservoirs près de la cheminée pour le système ACFI. En surnombre, certaines furent affectées à des dépôts de plaine comme Cosne ou Bourges.
Le modèle Jouef dérive de la reproduction SNCF, mais en version super détails avec de nombreuses pièces rapportées, des plaques en laiton, une figurine. De nos jours elle a encore bel aspect, sauf son embiellage qui fait tôle emboutie. Carmina avait produit un kit d'embiellage photogravé à monter obligatoirement avec des modifications. C'est un modèle difficile à se procurer, souvent plus cher que du neuf.
Stef
stef- Messages : 813
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