Les locomotives à vapeur articulées

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Les locomotives à vapeur articulées

Message  stef le Mar 25 Avr - 9:46

Le Système Mallet



Source Wikipedia

L'ingénieur suisse Mallet eut l'idée de réutiliser la vapeur à la sortie d'un cylindre, pour la réutiliser dans un autre cylindre. Compte tenu qu'une partie de la pression avait diminué, il fallait augmenter la taille du deuxième cylindre pour qu'il fournisse la même puissance. Le procédé baptisé compound fut testé sur la ligne Bayonne Barritz.
L'ingénieur eut ensuite l'idée de développer une machine avec 4 cylindres, deux de petit diamètre sur un châssis fixe, et 2 de gros diamètre (basse pression) sur un chariot articulé.
Ce système fut utilisé en voie normale souvent pour essais, mais c'est en voie étroite qu'il eut le plus de succès car il permettait d'utiliser des chaudières lourdes et puissantes, sans altérer la charge à l'essieu, tout en s'inscrivant facilement en courbes serrées.

Wikipedia Anatole Mallet




Naturellement, ce fut la société SLM (Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik)
de Winterthur qui en fut le plus gros promoteur.

Wikipedia SLM

Locomotive la plus emblématique de l'ingénieur et du constructeur la 030+030T 403 du chemin de fer du Vivarais



Stef


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Les locomotives Mallet HO voie de 16,5 mm

Message  stef le Mar 25 Avr - 10:05

Classement par ordre alphabétique des fabricants

Bemo
1593.411 SBB Ed 2x2/2 7681 







Lemaco :
020+020T 2x4/K.Bay sts B 5772 

Lokomotivmanifaktur Micro Feinmechanik
030+030  CFR 651 056

Fulgurex



Marklin

BR 53 130+040. Ce type de machine n'est qu'un projet qui n'a jamais été réalisé. L'élégance du modèle a décidé la firme à le reproduire.

3301 immatriculation 53 0002 tender baignoire






3302 immatriculation 53 0001 tender baignoire série limitée 1989 livrée gris usine



37020 BR 53 0012 DRG+ tender à condensation mfx 2013
Encore plus improbable la BR 53 avec un tender à condensation, type Afrique du Sud










37021 BR 53 0003 DRG + tender à condensation 1999



37022 BR 53 0004 DRG mfx + tender à condensation 2004
37023 BR 53 0005 DRG mfx + tender baignoire 2009/10

37029 locomotive coupée pour présentation de l'intérieur :


DRG chemins de fer bavarois 040+040T
3496 DRG noire et rouge immatriculation 96017

3502
37020  immatriculation 53 0012 mfx 2013



37021  immatriculation 53 0003 tender à condensation
37022  immatriculation 53 0004 tender à condensation
37023  immatriculation 53 0005 tender baignoire mfx

37029 machine découpée pour en expliquer le fonctionnement


BR 96 040+040T de la DRG construites pour les chemin de fer royaux bavarois

3496 immatriculation 96017









3498 DRG bleue


34962 C.F. bavarois verte, Delta





37960

37961 C.F. bavarois beige


37964
37965

37966 C.F. bavarois beige





37967
37968 DB noire noire et rouge, immatriculation 96019 2012-2015





83496 série argent "metal"





Micro Metakit
020+020 Chemins de fer royaux bavarois verte





030+030 yougoslave noire


030+030 KOB type 424


030+030 KOB type 421 grise


030+030 autrichienne livrée occupation allemande


030+030 DRG BR 51


030+030 MAV


Modelloco




Lokomotivmanifaktur Micro Feinmechanik

030+030  CFR 651 056

Roco

020+020 T ref. 43280 : n° 2525 en peinture grise "photographique"




020+020 T ref. 43281 : n° 2502 c.f. bavarois (verte/filets blancs) 

020+020 T ref. 43282 : BR 98 715 DR (noire/rouge) 



020+020 T ref. 43285 : n° 4 "Südzucker" (industrielle, noire/rouge)







Comme sur toutes les machines de la série, il s'agit en faits d'une 040T



020+020 T ref. 43286 : n° 2510 c.f. bavarois (verte, sans filets) ... 


020+020 T ref. 63299 : n° 2508 c.f. bavarois (verte/filets blancs)

020+020 T ref. 43281 : n° 2502 c.f. bavarois (verte/filets blancs) 





020+020 T ref. 43282 : BR 98 715 DRG années 30 (noire/rouge) 
020+020 T ref  43283 : système Mallet série BB-2 noire Voest 24
020+020 T ref. 43286 : n° 2510 DRG années 20 (verte, sans filets)


Dernière édition par stef le Lun 19 Juin - 21:52, édité 11 fois (Raison : rois 040+040T)
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