Buco Bref historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Buco Bref historique

Message  Admin le Ven 10 Fév - 14:36

La firme Buco fut fondée en 1947 avec des capitaux provenant de Lilliput à Wien. En 1954 elle se lança dans le HO avec l’utilisation massive du plastique La gamme était assez voisine de Märklin en particulier pour les wagon de voyageurs. Elle ferma en 1957, non sans avoir réalisé un certain nombre de nouveautés.
La marque est tombé dans l’oubli et le mépris, la cote des wagons est à assimiler à du Jouef. Les machines ont eu un sort différent, en grande partie en raison d’une licence d’inverseur avec Märklin. L’ Ae 4/7 fut reprise par Hag (avec modification du châssis) Une 130 A 3/4 assez hideuse fut proposée. L’automotrice RBe 4/8 Typ 661 fine, elle est rare et prisée de nos jours. La voie à plots et ballast plastique est comparable aux fabrications actuelles de Märklin.
Il y a eu utilisation discrète des outillages par les firmes Baumann puis Krühenbühhl.
Tous les outillages ont été repris par la firme Amiba, qui a refait de petites séries d’automotrices (il semble y avoir existé une série, la deuxième annoncée en 2009 semble ne pas avoir été terminée).
Amiba ici
catalogues Buco ici : catalogues Buco
Historique en allemand : Buco


Dernière édition par Admin le Lun 23 Déc - 2:50, édité 2 fois

Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 29/12/2011

http://ho-2-et-3rails.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voitures de voyageurs Buco

Message  stef le Ven 2 Mar - 18:01

Voitures à essieux type boite à tonnerre :

54/11 2 essieux 2ème classe toit gris
54/12 2 essieux 3ème classe toit noir.

Ces voitures sont en réalité des Liliput. La gravure est fine, en particulier la taille des rivets les rend perceptibles sans exagération.

54/41 fourgon 2 essieux


Voitures à bogies

Très inspirées par la taille des voitures Märklin, Buco commercialisa diverses voitures à bogies ou à essieux. Les voitures à bogies sont assez recherchées de nos jours, il n'en passe que quelques unes aux enchères tous les ans, sans pour autant trouver tous les types.




CIWL restaurant


CIWL lits,coté couloir, avec petites fenêtres inégales


CIWL lits, coté compartiment avec grandes fenêtres inégales

Version UIC donc d'après 1956





Stef


Dernière édition par stef le Lun 14 Oct - 16:43, édité 5 fois
avatar
stef

Messages : 759
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amiba

Message  Tinplate le Mer 11 Juil - 14:21

Bonjour,

Le site Amiba semble tenu à jour, mais les pages annoncées sont vides. Par ailleurs le magasin retourne les demandes par mail pour cause de vacances.

Attendons août.

Tinplate

Tinplate

Messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Buco, quelques wagons

Message  LG_trois_rails le Jeu 28 Mar - 22:12

Bonjour,

J'ai pu trouver du matériel BUCO au fil de mes achats d'occasion.

Les wagons ont une particularité : afin de pouvoir faire facilement des wagons différents, Buco a réalisé une multitude de marquages différents pour des pays différents. J'ai ainsi un couvert immatriculé à la SNCF :


Il y a bien sûr des versions Suisses, comme ce tombereau CFF :


Et comme toute installation ferroviaire doit avoir sa grue :


J'ai aussi un fourgon jaune ("banane"), mais son état laisse un peu à désirer, donc je le restaure et je le prends en photo. Il y a des décalcomanies en français d'un côté et en allemand de l'autre côté.

Pour les tirer, une Ae 4/7 :

(ici à côté d'une flèche rouge HAG)

Et pour finir, un parallèle entre Märklin et Buco :


Louis

31 mars 2014 : La grue a existé en rouge et en bleu

LG_trois_rails

Messages : 42
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Buco

Message  stef le Jeu 28 Mar - 23:07

Bonsoir,

Attention !

Buco a arrêté vers 1958 (date de son dernier catalogue). Ensuite les outillages ont été utilisés nébuleusement par Baumann, il n'est pas prouvé qu'il ait acheté la marque, même si c'est gravé dessous. Le rachat par Fritz Krähenbühl visait surtout le 0 (il a mis du HO en publicité pour du O voir historique dans les liens). Après avoir vendu à quelques nostalgiques de la marque les fabrications sont restées en jachère. Il est probable que clandestinement 2 ou 3 personnes différentes aient fait du HO. Un silence quasi mafieux règne sur ces fabrications. Pour l'authentique gamme se fier aux catalogues publiés dans Trains Jouets. Amiba est officiellement propriétaire des moules et de la marque depuis une quinzaine d'années. C'est très difficile de savoir ce qu'il fait ou pas. Il y a 3/4 ans il disait avoir arrêté les wagons, mais en a produit au début des années 2 000. Il a fait une première série de double flèche rouge non décorée à un prix intouchable. Il a annoncé une deuxième série de 50 là plus de nouvelles, je pense qu'il a du renoncer par manque de souscripteurs. Vous qui parlez allemand, allez SVP un peu sur son site : http://www.buco-hag-maerklin-ersatzteile.ch/144/Buco_Spur_H0.html, je n'y comprends rien. Il y a des pages blanches du matériel H.O. qui fait neuf. Merci d'avance de vos explications.
La 130 un peu laide, le fourgon et la voiture sont des authentiques Buco, le fonctionnement est excellent. Une rame de ces boites à tonnerre derrière la 1C1 Buco va bien, mais aussi derrière l'automotrice verte Hag. Ces boites à tonnerre sont finement gravées, plus belles que les Märklin, avec un meilleur roulement (oui c'est possible) bonne tenue de voie. Ce n'est dans aucun catalogue, mais comme je possède les 2 j'indique les 2 versions toit noir et toit gris selon 2ème ou 3ème classe.
La Ae 3/5 est très rare (moins d'une par an) compter un peu en dessous de 500 Euros (1).
Il passe quelques wagons aux enchères tous les ans. A FS 40, ils ne se vendent pas. Il n'y a pratiquement jamais de boites. Il en passe plus sur le site d'enchères anisé, que sur l'US, mais les prix sont souvent de la folie, depuis 6 mois traine une Ae4/7 à FS 1400.


Stef

(1) 810 Euros en juin 2013


Dernière édition par stef le Lun 23 Sep - 13:16, édité 2 fois
avatar
stef

Messages : 759
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gamme Buco selon le catalogue 1954/55 (marchandises seulement autres voir dans rubriques pérédentes)

Message  stef le Jeu 13 Juin - 22:17

Cette gamme non marché, était surtout du jouet à casser et a été fortement délaissée. Certains y trouvent un intérêt depuis 1 an ou 2, les ventes récentes s'effectuent entre 40 et 80 Euros.


52/61 plat
52/13 plat avec ranchers
52/131 plat à ranchers + guérite serre freins





Un wagon propre en boite comme on aimerait en trouver. Hélas il a 2 ranchers cassés.


52/11 tombereau brun
52/11 tombereau gris/vert CFF

52/111 tombereau guérite

52/11 tombereau gris vert CFF + charbon







52/14, nouvelle gravure, faces lisses type métal soudé, nouveauté 1957







Curieusement Buco est gravé de manière très visible :
[

Idem + charbon



52/31 couvert gris vert CFF
52/31 couvert marron
52/311 couvert brun + guérite serre freins



52/32 couvert frigo blanc "Bell"











52/32 couvert frigo blanc "Bell" + guérite serre freins


52/32 couvert frigo Kühlwagen blanc




52/33 couvert à bananes jaune
52/12 citerne Shell (couleur ??)

52/62 Citerne Esso alu



Citerne Esso rouge :





52/63 Citerne Avia

52/64 citerne BP




52/81 trémie type Talbot





Variante avec rambarde


52/82 grue façon jouet (voir post de LG)


Wagons produits de 56 à 58 en vert

Tombereau "moderne nouveau moule", voir illustration dans le post de LG
Couvert ""moderne"






Date inconnue :




Ce wagon se trouve neuf chez Amiba

Couvert bananes





Ce wagon a été aussi commercialisé sous la marque Lilliput.
lien =>couvert guérite bananes

Après 58.
Ces photos sont issues d'une vente la semaine dernière sur Ricardo. Selon la méthode Ricardo, il n'est pas possible de joindre l'acheteur pour avoir un renseignement, encore moins demander l'autorisation de reproduction.


Tombereau SNCB :



Tombereau SNCB + plateforme :



Tombereau SNCB + guérite



Tombereau SNCF avec guérite :







Couverts SNCB avec et sans plate-forme



Couvert OBB




Couvert DSB



Couvert SNCF brun



Couvert SNCB



Transport de poissons :








Frigo STEF :



Frigo Albani



Couvert jaune Ulrich Obst Wallis + plateforme
Couvert DSB Carlsberg avec et sans plate-forme





Couvert + guérite SNCF brun







Couvert OBB + guérite brun



Couvert DB + guérite



Couvert PKP + guérite



Couvert jaune Chiquita :



Stef


Dernière édition par stef le Lun 31 Mar - 16:59, édité 10 fois
avatar
stef

Messages : 759
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Buco Bref historique

Message  LG_trois_rails le Sam 27 Juil - 9:51

Bonjour,

Je viens de trouver un fourgon basé sur le fourgon à bagages, mais redécoré en fourgon de train de chantier... pour mettre avec la grue par exemple !



Louis

mise à jour le 23/01/2014 : il s'agit de la référence 54/73 qui figure dans les nouveauté 1957 dans un train grue :



Le 30 mars 2014, une voiture de chantier 54/72 cantine s'est envolée à plus de 220 FS, la décoration pas très droite fait penser à un travail d'amateur à partir du stock restant.









Stef

LG_trois_rails

Messages : 42
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Buco Bref historique

Message  LG_trois_rails le Sam 5 Oct - 22:57

Bonjour,

Deux nouvelles acquisitions :





Louis

LG_trois_rails

Messages : 42
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Buco Bref historique

Message  stef le Lun 31 Mar - 16:35

LG_trois_rails a écrit:Bonjour,

Je viens de trouver un fourgon basé sur le fourgon à bagages, mais redécoré en fourgon de train de chantier... pour mettre avec la grue par exemple !



Louis

mise à jour le 23/01/2014 : il s'agit de la référence 54/73 qui figure dans les nouveauté 1957 dans un train grue :


mise à jour le 31/03/2014 : Une voiture "travaux" vient de passer sur Ricardo, vente à plus de 220 FS :







avatar
stef

Messages : 759
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Buco Bref historique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum