Ces pièces qui nous manquent pour une bonne restauration !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ces pièces qui nous manquent pour une bonne restauration !

Message  mfjm le Mar 14 Mar - 15:41

Outre le procédé le plus ancien consistant à dépouiller une épave pour trouver les pièces dégradées ou manquantes sur un modèle, voici quelques unes de mes solutions.

Attelages VB :



En B1 la boucle est souvent rompue ou incomplète. En B2 une boucle en fil d'acier 0,4mm est formée au profil précis de la boucle VB. Le fil est bien poncé au papier émeri puis étamé (décapant nécessaire, fer à >350°). La base en acier de la boucle est gardée avec 3 à 5mm de début de boucle. A la lime fine rendre l'acier brillant, et étamer comme précédemment. Il reste à positionner sur une planchette et serrer (pinces à dessin). Quand la position est parfaite, souder. Nettoyer le décapant, peindre en noir les soudures et voilà un attelage prêt.

En A2, la pièce mobile a été démontée ou perdue. En A3, j'ai recréé une pièce en laiton photogravé. Il faut plier à l'identique d'une pièce VB non déformée. Après peinture, noire, remonter et serrer les pattes d'articulation.

Après ce hors d'oeuvre, plus délicat : les nervures manquant sur un couvert maquette:



En laiton photogravé, deux longueurs de nervures ont été créées. Chaque nervure en T comporte l'arête avec ses griffes, et une pièce plate où 2 lumières sont traversées par les griffes. Assemblage soudé des deux profils en T puis amincissement des griffes selon le logement laissé par la nervure arrachée.
Préparer avec soin puis coller (colle de bureau néoprène transparente) et maintenir serré en bonne  position qq heures. Les griffes sont pincées pour finir l'assemblage (sans dommage, délicat !). Des retouches de peinture bien assortie à l'origine masqueront ce dommage.
La nervure longue est aux cotes du dossier de wagon coke, et aussi les deux traverses horizontales, une retouche de noir reste à faire :



D'autres pièces ont aussi leur recréation :



C : Boucle d'attelage à noircir et prête à monter
D : Marchepied de fourgon M zamac à plier 3 fois (certains kits n'en ont pas)
E : petits Marchepieds d'angle pour passerelle de plusieurs modèles et F marchepied de portes pour couvert TP-Maquette.
Treillis EE ou STCM pour refaire les supports de mes Trémies bien démolies !
Echelles pour Trémies ARBEL, souvent arrachées (avant et après élimination du laiton en milieu de trou carré).

mfjm

Messages : 50
Date d'inscription : 21/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum