BB SNCB 123 Schnabel
Page 1 sur 1
BB SNCB 123 Schnabel
Question posée par un amateur belge Danstal.
En fait, n’étant pas un habitué des forums, je souhaitais surtout contacter la personne (vous ?) qui a publié un article très complet en janvier dernier sur la firme Ulrich SCHNABEL.
Je me permets de m’adresser à vous, car je possède un modèle rare que je n’arrive pas à bien situer.
Il s’agit d’une locomotive bicolore SNCB type 123 à double moustache, de ce fabricant qui, comme dit dans votre article, faisait surtout des transformations de modèles existants.
Vous en trouverez quelques photos en annexe.
J’avais d’abord contacté le webmaster du site de Tassignon (traintamarre), il était fort étonné que Schnabel ait fabriqué un modèle belge mais il n’a pas pu m’en dire plus.
Ce modèle est probablement le résultat d’une petite série fabriquée dans les années 1950, car certains détails attirent l’attention, notamment les pantographes Fleischmann de cette époque.
Vous vous souvenez peut-être que pour l’Expo 58, le pavillon des chemins de fer avait réalisé la jonction Nord-Midi à l’échelle en système deux rails courant continu. A l’époque il n’était pas impossible de trouver des voitures et wagons belges ou facilement « belgicisables », mais pour les motrices c’était une autre affaire. Peut-être cette locomotive fut-elle fabriquée pour cette exposition ? Je n’en ai évidemment pas la preuve. Mais elle fonctionne toujours, preuve de sa solidité.
Vous pouvez bien entendu disposer des photos.
Pour Danstal
En fait, n’étant pas un habitué des forums, je souhaitais surtout contacter la personne (vous ?) qui a publié un article très complet en janvier dernier sur la firme Ulrich SCHNABEL.
Je me permets de m’adresser à vous, car je possède un modèle rare que je n’arrive pas à bien situer.
Il s’agit d’une locomotive bicolore SNCB type 123 à double moustache, de ce fabricant qui, comme dit dans votre article, faisait surtout des transformations de modèles existants.
Vous en trouverez quelques photos en annexe.
J’avais d’abord contacté le webmaster du site de Tassignon (traintamarre), il était fort étonné que Schnabel ait fabriqué un modèle belge mais il n’a pas pu m’en dire plus.
Ce modèle est probablement le résultat d’une petite série fabriquée dans les années 1950, car certains détails attirent l’attention, notamment les pantographes Fleischmann de cette époque.
Vous vous souvenez peut-être que pour l’Expo 58, le pavillon des chemins de fer avait réalisé la jonction Nord-Midi à l’échelle en système deux rails courant continu. A l’époque il n’était pas impossible de trouver des voitures et wagons belges ou facilement « belgicisables », mais pour les motrices c’était une autre affaire. Peut-être cette locomotive fut-elle fabriquée pour cette exposition ? Je n’en ai évidemment pas la preuve. Mais elle fonctionne toujours, preuve de sa solidité.
Vous pouvez bien entendu disposer des photos.
Pour Danstal
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Quelques idées
Voici quelques mois, j'ai vu passé un ouvrage sur cette firme. Compte tenu du prix substantiel et du faible nombre de visites, je n'ai pas jugé utile de faire cette dépense.
A l'examen il s'agit d'un châssis Trix d'environ 1958, provenant sans doute d'une machine BLS. C'est la même technique mais avec des engrenages nylon.
Comme vous le pensez, il est parfaitement possible que ce fut une caisse spécifique. La gravure un peu grosse fait pense à l'utilisation de bronze, comme le faisait la firme "Au Pullman" Allard. La qualité de la peinture n'est pas au niveau habituel de Ulchich Schnabel
Lien Allard Au Pullman
Références du livre : 25 Jahre Modellbau Schnabel - 1948 - 1973. Firmenschrift m. Modellbahnkatalog
Stef
A l'examen il s'agit d'un châssis Trix d'environ 1958, provenant sans doute d'une machine BLS. C'est la même technique mais avec des engrenages nylon.
Comme vous le pensez, il est parfaitement possible que ce fut une caisse spécifique. La gravure un peu grosse fait pense à l'utilisation de bronze, comme le faisait la firme "Au Pullman" Allard. La qualité de la peinture n'est pas au niveau habituel de Ulchich Schnabel
Lien Allard Au Pullman
Références du livre : 25 Jahre Modellbau Schnabel - 1948 - 1973. Firmenschrift m. Modellbahnkatalog
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|