ho-2-et-3rails
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

BB SNCB 123 Schnabel

Aller en bas

BB SNCB 123 Schnabel Empty BB SNCB 123 Schnabel

Message  stef Sam 25 Fév - 21:31

Question posée par un amateur belge Danstal.


En fait, n’étant pas un habitué des forums, je souhaitais surtout contacter la personne (vous ?) qui a publié un article très complet en janvier dernier sur la firme Ulrich SCHNABEL.
Je me permets de m’adresser à vous, car je possède un modèle rare que je n’arrive pas à bien situer.
Il s’agit d’une locomotive bicolore SNCB type 123 à double moustache, de ce fabricant qui, comme dit dans votre article, faisait surtout des transformations de modèles existants.
Vous en trouverez quelques photos en annexe.
J’avais d’abord contacté le webmaster du site de Tassignon (traintamarre), il était fort étonné que Schnabel ait fabriqué un modèle belge mais il n’a pas pu m’en dire plus.
Ce modèle est probablement le résultat d’une petite série fabriquée dans les années 1950, car certains détails attirent l’attention, notamment les pantographes Fleischmann de cette époque.
Vous vous souvenez peut-être que pour l’Expo 58, le pavillon des chemins de fer avait réalisé la jonction Nord-Midi à l’échelle en système deux rails courant continu.  A l’époque il n’était pas impossible de trouver des voitures et wagons belges ou facilement « belgicisables », mais pour les motrices c’était une autre affaire.  Peut-être cette locomotive fut-elle fabriquée pour cette exposition ?  Je n’en ai évidemment pas la preuve.  Mais elle fonctionne toujours, preuve de sa solidité.
Vous pouvez bien entendu disposer des photos.


BB SNCB 123 Schnabel 422713SchnabelBBSNCBIMG5763S21R

BB SNCB 123 Schnabel 980083SchnabelBBSNCBIMG5760S42R

Pour Danstal
stef
stef

Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

BB SNCB 123 Schnabel Empty Quelques idées

Message  stef Dim 26 Fév - 9:01

Voici quelques mois, j'ai vu passé un ouvrage sur cette firme. Compte tenu du prix substantiel et du faible nombre de visites, je n'ai pas jugé utile de faire cette dépense.

A l'examen il s'agit d'un châssis Trix d'environ 1958, provenant sans doute d'une machine BLS. C'est la même technique mais avec des engrenages nylon.

BB SNCB 123 Schnabel 912204TrixexpressBLS


BB SNCB 123 Schnabel 441992TrixExpressBLSdessous

Comme vous le pensez, il est parfaitement possible que ce fut une caisse spécifique. La gravure un peu grosse fait pense à l'utilisation de bronze, comme le faisait la firme "Au Pullman" Allard. La qualité de la peinture n'est pas au niveau habituel de Ulchich Schnabel

Lien Allard Au Pullman

Références du livre : 25 Jahre Modellbau Schnabel - 1948 - 1973. Firmenschrift m. Modellbahnkatalog

Stef
stef
stef

Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum