Projet Chapelon
Page 1 sur 1
Projet Chapelon
Il existe une abondante littérature sur les locomotives conçues par l'ingénieur Chapelon. On y trouve plusieurs projets jamais réalisés. Au même titre que Märklin réalisa une 130+040 Börsig jamais construite, La Maison des Trains réalisa une 152 pratiquement introuvable, sur base Fleishmann Lien
Un échange avec un amateur, me fit renaître cette idée. Après examen des différents projets, je me mis en quête d'un machine américaine à roues boxpok via Google Image. J'ai constaté que la forme coupe vent n'existait pas mais que parfois on trouvait une forme oblique, identique aux projets DEL/Chapelon. A partir de cette observation il m'apparu que la 242 R-1 Atlantic Coast Line présentait une similitude d'aspect, permettant une francisation aisée du modèle. Un modèle dérivé pour la voie métrique par le Gelsa pour le Brésil, permettait d'imaginer les détails nécessaires au fonctionnement de la machine.
L'avant sera à franciser avec des déflecteur, et porte de boite à fumée Nord.
Bon nombre de pièces de fonderie se trouvent chez Mécanic Trains.
Stef
Un échange avec un amateur, me fit renaître cette idée. Après examen des différents projets, je me mis en quête d'un machine américaine à roues boxpok via Google Image. J'ai constaté que la forme coupe vent n'existait pas mais que parfois on trouvait une forme oblique, identique aux projets DEL/Chapelon. A partir de cette observation il m'apparu que la 242 R-1 Atlantic Coast Line présentait une similitude d'aspect, permettant une francisation aisée du modèle. Un modèle dérivé pour la voie métrique par le Gelsa pour le Brésil, permettait d'imaginer les détails nécessaires au fonctionnement de la machine.
L'avant sera à franciser avec des déflecteur, et porte de boite à fumée Nord.
Bon nombre de pièces de fonderie se trouvent chez Mécanic Trains.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Sujets similaires
» Histoire de JCR et productions
» Roco la révolution autrichienne
» BR 53 Un projet qui a retrouvé la vie
» Roco la révolution autrichienne
» BR 53 Un projet qui a retrouvé la vie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|