Breve description

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Breve description

Message  stef le Sam 9 Jan - 15:59

MJ ("Norsk modelljerbane" = "Chemin de fer modèle réduit  norvégien") est une marque norvégienne, créée par un détaillant d’Oslo.
Dans les années 2000, le magasin commençât à faire réaliser des modèles en laiton.
N’ayant pas eu de réponse à nos mails, les informations seront que parcellaires.  Il y a 3 gammes  d’articles et de finition "Topline" "Superline" et "Skyline"
Topline concerne du matériel fabriqué en laiton. Il a existé une collaboration avec Modelbex peut-être d’autres.
Superline se compose de matériel en plastique. Au début il existait une collaboration réciproque avec Roco, maintenant ? Les modèles : locomotive, voitures, wagons reproduisent du matériel scandinave. Tous sont d’une remarquable qualité de gravure avec des prix de vente très compétitifs. Les locomotives en 2 ou 3 rails sont en concurrence directe avec Roco (2rails) et Märklin (3rails), de qualité mécanique controversée (variable selon les modèles) avec des prix souvent inférieurs.
La gamme est impressionnante avec une centaine de locomotives, 70 voitures, et autant de wagons de marchandises. La marque joue à fond la diversité à travers des mêmes moules. Les chemins de fer suédois étant très traditionalistes, le matériel était fabriqué à l'identique sur plusieurs décennies. Les décorations, numéros d'immatriculation offrent plus que l’embarras du choix.

Skyline est dédié à des bâtiments avec des composants découpés au laser, ce qui permet une grande créativité.

La politique commerciale concerne surtout le marché scandinave. NMJ a reproduit les diesels Nohab typiquement scandinave, alors que le même modèle a déjà été produit par Roco, Piko et Märklin.  Par ricochet des décorations d’autres réseaux où ils ont circulé sont ou seront produite (Belgique, Luxembourg, Hongie…). Selon la politique commerciale ouverte, il la version SNCB comporte 16 références, incluant DC, DCC, AC. Trois décorations d'entreprises ferroviaires suédoise viendront s'ajouter. Prix des Nohab 200 à 270/310 €

La marque n’est pour l’instant pas commercialisée en France. Elle se trouve chez Lippe en Allemagne. Mon expérience d’achats VPC en Suède, m’engage à ne pas recommencer des achats dans ce pays.

Site NMJ Le mieux est d'utilisr le navigateur Chrome doté d'un traducteur intégré.

Les diverses reproductions des Nohab

Production Roco, commercialisée par les 2 marques : trémies d'origine Mas V du LKAB (1908)

Document NMJ

Stef
avatar
stef

Messages : 762
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum