Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf"

Aller en bas

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" Empty Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf"

Message  stef le Sam 2 Mai - 4:24

Magnat du textile, monsieur Fritz Schulumpf, pensa que le textile effondrerait en France. Avec sa passion pour l'automobile, l'idée lui vint de créer une collection de voitures de prestige, et particulièrement Bugatti dont il fut client avant guerre.
En 1964 il racheta une collection de 30 Bugatti aux USA, pour les ramener à Mulhouse. C'est une évocation de ce chargement que l'auteur a essayé de faire.

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 160536SchlumpftrainauUSA

Les marques fabricant des Bugatti au 1/86ème sont les suivantes :
AAA aka HOC (Japon) T50 et 35 Atlantic vente obligatoire par Amazon
Angulplas (disparu) outillage racheté par Alt Berlin
Artapo : Tchèque type 35
Bronco en Tchéquie modèles 57 principalement. Artisan : informatique en panne, pas de réponses au mails.
Busch : Atlantic production en 2010 uniquement
DBD métal : 35 très fine
Lions Models
Métal 87
Masterpiece 35, 50, Atlantic
MZZ : tous les modèles de 41 Royales prix environ 45 € - fermeture de l'entreprise fin mai 2015 - Revente des outils envisagée.
Schuco : pas de Bugatti au catalogue actuel
Spark : modèles Le Mans

Magasin spécialisé : http://modellmobildresden.de/startseite.php On y trouve les fabrications Bronco à 22 €

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 693970VBporteauto2BugattiIMG3044

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 191459VBpoteautos2BugattiIMG3045

Le wagon n'est tout simplement qu'un bon vieux VB de 1958, équipé de bogies Rivarossi à ressorts fonctionnels qui le métamorphosent
La barquette bleue est une Artapo, les roues sont d'une finesse remarquable. La noire est une Angulplas sans certitude type 57 carrosserie Stelvio.
D'autres sont en commande, mais les commandes chez les petits artisans sont des problèmes car ils ne répondent pas. Deux ont quitté le Japon alors que l'exportation en est interdite ???

L’immanquable Bugatti Royale type 41 est venue rejoindre le convoi (production MZZ).

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 144489MZZbugatti41coupdevilleIMG3295

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 587886MZZbugatti41coupdevilleIMG3294

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 883493MZZbugatti41coupdevilleIMG3291

Dans la réalité des choses monsieur Frtz Schlumpf a bien racheté une Bugatti Royale aux USA, mais il s'agit d'une limousine de ligne assez quelconque. Pour l'évocation, j'ai préféré prendre le "Coupé Ville" beaucoup plus emblématique et sans doute la voiture la plus chère du monde. Il est toujours resté en Alsace jusqu'en 1963 propriété de la famille Bugatti puis de monsieur Schlumpf. Il fait partie du musée de l'automobile de Mulhouse


Productions de Bugatti MZZ

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 291419MZZcataloguereconstitu630

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" Bugatti_57_C_Aravis_IMG_4660_R

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" Bugatti_57_C_Aravis_IMG_4662_R

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" Bugatti_57_C_IMG_4652_R

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" Bugatti_57_S_Atalante_IMG_4664_R

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" MZZ_Bugatti_T57_Stelvio_Gangloff_1937_IMG_4654


Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" MZZ_Bugatti_T_41_Royale_FS_R

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" MZZ_Bugatti_T_41_Royale_Torp_do_R

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" MZZ_Bugatti_T_41_coach_R

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" MZZ_Bugatti_T_41_royale_limousine_R


Les 57 Bronco arrivent.
Conçues par Jean Bugatti, elles furent l'ultime évolution de la marque avec un moteur de 8 cylindres, 3,2 litres elles atteignaient facilement 150 Km/h des 1935.
685 exemplaires furent construits. L'usine ne construisant en principe pas de carrosseries, de nombreuses variantes étaient possibles.

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 832102Bronco3Bugatti57IMG3300

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 884311Bronco3Bugatti57IMG3301
De gauche à droite 57 SC Atlantic, cabriolet Stelvio, berline 4 porte Galibier

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 146110Bronco3Bugatti57IMG3305
La photo montre bien l'aspect surbaissé de l'Atlantic et sa calandre fer à cheval en V

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 448208BroncoBugattiAtlanticGalibierIMG3302

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 477193BroncoBugattiAtlanticIMG3303
La forme profilée de l'habitacle en aile d'avion est évidente.

Les modèle le plus légendaire fut la 57 SC Atlantic. Elle utilisa pour la première fois l’aluminium dès 1935. Le châssis fut raccourci et surbaissé (S). Le moteur reçut un compresseur (C), l'habitacle prenait la forme d'une aile d'avion. Les 200 Km furent souvent dépassés.
3 exemplaires furent construits mais monsieur Schlumpf ne put en acheter un. Celui figurant dans le musée a été acheté par les musées nationaux.

Stef


Dernière édition par stef le Mar 27 Fév - 18:34, édité 4 fois
stef
stef

Messages : 812
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" Empty Bugatti par Bos et Neo

Message  stef le Sam 6 Jan - 12:35

Nouvelles productions de Bugatti commercialisées par des marques américaines. Les boites étant identiques, cela laisse penser à une source de production unique.

Une Bugatti Royale, certainement pas la plus belle, mais exposée aux USA, un coach dessiné par Waynheim

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 498301BOSBugattiRoyalejauneIMG4612R

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 849772BOSBugattiRoyalejauneIMG4610R

Une classique T 57
Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 511738BOSBugattiT50GanglofrougeIMG4608R

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 186151BOSBugattiT50GanglofrougeIMG4609R

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 307280BOSBugattiT50jauneIMG4507R

pour les 3 modèles la finesse des roues est inhabituelle à cette échelle.


Sous la marque Neo :
T 50 jaune :
Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 848725NeoBugattiT50jauneIMG4519R

T 50 cabriolet rouge :
Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 807349NEOBugattiT57GangloffIMG4517R

stef
stef

Messages : 812
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" Empty Carbomodel

Message  stef le Sam 6 Jan - 14:30

Un petite production a été réalisée au milieu des années 2000. Les séries étaient limitées à 25 exemplaires, proposés de de nombreuses couleurs

T 50 Le Mans 1931 noire:
Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 357413carbamodelBugattiT50LeMans1931Handarbeit187R
Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 884695CarbamodelBugattiT50LeMans1931Handarbeit18757R

T50 Le Mans bleue
Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 777607CarbamodellBugattiT50128TomasR

T50 Le Mans 1934 bleu de France :
Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 317915CarbamodelBugattiT50LeMans1934R

T44 pompiers :
Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 257300CarbamodelCaBugattiT44WerksfeuerwehrR

Brescia 1921
Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 616019CarbamoellmobilBugattiBresciaIIMG4526CopieR
Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" 279949CarbamoellmobilBugattiBresciaIMG4525CopieR
stef
stef

Messages : 812
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf" Empty Re: Wagon porte autos Bugatti "M. Fritz Schlumpf"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum