Wagons à bogies série plastique (citerne, tombereaux, couverts)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Wagons à bogies série plastique (citerne, tombereaux, couverts)

Message  stef le Lun 8 Sep - 20:05

Vu les progrès des matières plastiques, messieurs Brun et Vollon firent modifier quelques moules. Certaines productions se limitèrent à des production d'essais. Seul le citerne fit l'objet d'un tirage significatif. Seuls les ex TP US sont concernés dans les wagons à bogies

Citernes

Esso noir

Esso alu

BP alu

Bien qu'anyant la plaque VB, le wagon a des essieux isolés Lejeune, reconnaissables au bourelet à l'intérieur du voile de roue.

Shell jaune

Cip Pegase

(a existé en maquette)

Tombereau

brun moyen

verdâtre :

chargement de charbon

De gravure simple, ces wagons sont encore tout à fait présentables. Comme tous les VB plastique, ils sont compatibles avec les locomotives, certainement moins endurantes que les VB.

Couverts

Jusque dans les années 90 se fut la seule fabrication plastique du modèle

curieusement l'inscription est sur une porte, ce qui se faisait au PLM

stef

Revenir en haut Aller en bas

Inscription sur couvert TP

Message  mfjm le Ven 3 Mar - 18:38

Il n'est pas curieux que l'immatriculation ne soit pas à l'extrémité gauche : une grille de ventilation des wagons transport de primeurs occupe les 4 coins du wagon. Il ne reste donc que l'emplacement que VB a reproduit en conformité. Les TP en série Maquette n'ont pas ces grilles et sont donc immatriculés en bout à gauche.
CQFD.

mfjm

Re: Wagons à bogies série plastique (citerne, tombereaux, couverts)

Message  stef le Lun 6 Mar - 12:17

mfjm a écrit:Il n'est pas curieux que l'immatriculation ne soit pas à l'extrémité gauche : une grille de ventilation des wagons transport de primeurs occupe les 4 coins du wagon. Il ne reste donc que l'emplacement que VB a reproduit en conformité. Les TP en série Maquette n'ont pas ces grilles et sont donc immatriculés en bout à gauche.
CQFD.

Votre remarque est tout à fait pertinente. La gravure est tellement discrète, que je n'avais pas fait attention à ces stries. Depuis la sortie des couverts à essieux primeurs par REE, j'ai mon éducation enfin faite sur le sujet. Il faut que je recherche s'il y a eu des versions classique en zamak.

Stef
stef

Re: Wagons à bogies série plastique (citerne, tombereaux, couverts)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut