Les 141 P les vraies mikado françaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les 141 P les vraies mikado françaises

Message  stef le Lun 9 Juin - 17:42

Dès la création de la SNCF les ingénieurs planchèrent sur des machines unifiées. En fait la plupart furent la reprise de machines conçues par les anciennes compagnies. Seul le type 141 fut la synthèse du savoir faire français reprenant diverses techniques :
- Bogie bissel avant (du P.O.)
- compound à 4 cylindres
- abri coupe vent
L'ensemble donnait une silhouette harmonieuse.
Chassées principalement par l'électrification certaines furent démolies en très bon état, et hélas aucune ne fut conservée.

Le groupe H.J. reprit totalement les étude de Champagnole. Le résultat en fut magnifique, hélas boudé par les acheteurs. La version verte a été supprimée du catalogue 2014, la noire est toujours disponible.





Jouef a eu la bonne idée de prendre une machine du Mans, qui repeignait les plaques d'immatriculation en bleu. Cela se remarque beaucoup plus que le rouge, cette pratique a existé dans l'ex empire britannique. Le dépôt du Mans était un paradis de la vapeur couvrant une grand partie de l'Ouest français, avec un parc varié.
Le modèle réduit n'a fait l'objet d'aucune critique, tout le monde s'accorde sur la finesse des éléments.
avatar
stef

Messages : 765
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum