2D2 S.O. construites par qui ?

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2D2 S.O. construites par qui ?

Message  stef le Mar 25 Mar - 18:14

A priori ces machines seraient attribuables à JRA (voir rubrique), sauf qu'elles ne figurent pas au catalogue. La nez de cochon possède des pantos de 1950 (attendre rubrique), ceux de la femme enceinte sont plutôt des années 60. En aucun cas ce sont des Prunière beaucoup plus fines.






Merci d'avance pour vos avis.

Stef

Mise à jour du 30 mai  2014 modèles intégrés dans la production Pruniere


Dernière édition par stef le Jeu 29 Mai - 11:59, édité 1 fois
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2D2 INCONNUES

Message  papion philippe le Mar 22 Avr - 15:10

Cher Ami,

Les deux 2D2 en Bronze sont de Georges Prunière, il s'agit de la 2D2 5104 et de la 2D2 5538 à 45, dite femme enceinte.

Je garantis l'origine; il en existe des bien mieux montées qui vous prouveront que les bronzes de Georges n'étaient pas si grossiers que cela, et qu'ils étaient au 1/87ème.

Amicalement pour d'autres correspondances;

Chapelon 231

papion philippe

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Graveurs

Message  stef le Lun 26 Mai - 13:45

Merci pour votre réponse.

J'ai toujours entendu qu'avant Georges Prunière il y avait un autre graveur. Effectivement G. Prunière a gravé toutes les 2D2, mais n'y aurait-il pas eu un autre moule avant ?
J'ai un nez de cochon, de je ne sais qui. Quand je le retrouverai je mettrai la photo en ligne. La gravure est beaucoup plus fine
La femme enceinte du site est une authentique Prunière, et me semblait assez différente de la photo proposée. Si cela ne tient qu'au montage Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

A suivre.

SIA
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Gravure

Message  stef le Lun 26 Mai - 23:47

Mea culpa,

Sur des photos reçues à mettre en ligne la gravure des nez de cochon est très saillante. En faits la confusion venait d'un modèle Maison des trains attribué à monsieur Pruniere. Affaire classée.

Stef
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Technique de moulage du BRONZE

Message  mfjm le Mer 8 Mar - 19:05

Le métier de fondeur est une spécialité complexe, et la création d'un prototype doit tenir compte des contraintes du fondeur, ce qui limite la taille des détails compatibles.
Cet alliage fond à très haute température, et se moule dans des moules en sable de fonderie aggloméré avec un liant.
Avant de créer le moule, il faut créer le prototype dans tout matériau suffisamment solide pour supporter les manipulations (métal, bois dur....)
Le moule à plat est le plus simple, pour réaliser une face de loco ou de voiture. Le prototype à reproduire est déposé sur un plan. Un cadre métallique entoure cette pièce. Le sable de fonderie est versé et tassé jusqu'à remplir le cadre. Les canaux de coulée et les évents seront sculptés après retournement et décollement du prototype. Une cuisson peut être requise pour lier le sable. La deuxième face du moule est réalisée de même contre un plan nu, avec ou sans canaux de coulée ou évents. Les deux demi moules sont assemblés solidement et la coulée sera réalisée par gravité, l'air s'échappant par les évents ne gênera pas le remplissage. Le refroidissement trop rapide peut entraver le remplissage complet surtout dans les fins détails. Au démoulage, on détruit le sable aggloméré et on brosse ou sable à haute pression les résidus.
Pour les pièces complexes il faut créer des noyaux de sable qui seront des vides futurs, le moule peut être en plusieurs parties autour de ce noyau ...

Une technique plus récente est le moulage à la cire perdue. Le prototype est créé en cire, reproduction ou pièce unique, équipé des évents et canal de coulée puis le sable est versé et tassé autour de la cire. Une cuisson agglomère le sable et la cire s'écoule par les évents. La coulée sera par gravité (pièces suffisamment volumineuses) ou par centrifugation pour les pièces très petites (bijouterie, surdétaillage de certain artisans)

mfjm

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