Omega une marque peu connue

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Omega une marque peu connue

Message  stef le Dim 15 Déc - 17:40

Grand merci à Marc Someville, qui nous a fait sortir des ténèbres cette marque (texte et photos sont de lui).

Cette firme a eu une très courte vie (1949-1951). La concurrence de VB, JL, etc, devaient sans doute être très forte par rapport à un matériel plus sommaire ou bien la distribution était mal faite !
Il n'y ai jamais eu d'article sur cette firme dans les revues ferroviaires, ni de références dans les importants sites Web ou livres actuels sur le matériel HO français anciens.
Dans Loco Revue il y a eu deux publicités pour la firme Oméga (en avril et octobre 1949. voir ci-dessous). En juin 1950, la publicité Edouard à Bruxelles donne la référence Oméga et la supprime en mai 1951, il y a également son nom dans la publicité F. Motz dans Modèles Ferroviaires.
On indique que les wagons sont en plastique (voir la publicité Edouard et l'article de Modèles Ferroviaire), pourtant, tous les wagons vendus avec sont réalisés en presspahn, bois et métal.
Malgré les attelages, ce ne sont pas des PMP. On en trouve trois dont la réalisation est un peu différente.

Connu sous le nom de BDR (Baudet, Donon & Roussel) le modèle est inspiré de la série livrée au réseau de l'Etat. Le modèle le plus connu de silhouette plus ramassée, de 1951 fut retenu par PMP.  
Lien : Modele du tracteur réel préservé



Le modèle était vendu monté ou en kit. Les photos sont celles d'un kit monté il y a peu de temps.




Le dessous montre une alimentation ancienne mais de chez VB.











Le modèle terminé :






La plaque SNCF n'était peut-être pas indispensable, car sur ne nombreuses photos elles n'existent pas (récupération de guerre, ou matériel vendu au privé ?)


Sans nouvelles de l'auteur


Dernière édition par stef le Lun 13 Jan - 18:23, édité 1 fois
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Omega, correction

Message  train-jouet le Sam 21 Déc - 20:57

Le BDR fabriqué par OMEGA est entièrement en plastique (caisse & châssis) contrairement à celui présenté en préambule. Le modèle de la marque (voir photo ci-dessous) est équipé d'un châssis-moteur Jaky que l'on retrouve encore au catalogue 1953 de La Source des Inventions. Les traverses de tête, tampons et phares n'ont pas encore été montés sur le modèle ci-dessous.


Les wagons OMEGA sont en plastique épais et vieillissent mal. Il existe au moins 8 modèles différents (Tombereau, plat, plateforme, réservoir,.. à essieux ou à bogies).
Ci-dessous une photo d'un coffret de la marque avec le BDR, ses 4 wagons ainsi que des accessoires de la marque.


Bonnes fêtes de fin d'année.

Joël

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Omega ? Les wagons de marchandises

Message  Admin le Dim 22 Déc - 18:22

Ces photos m'ont été communiquées monsieur Marc Somville, aux trésors incalculables. A l'unanimité des contributeurs, il s'agit de wagons J.L. Personne ne sait s'il s'agit d'une fabrication spéciale pour Oméga ou si c'est le bricolage du propriétaire du locotracteur. Le locotracteur n'ayant pas été monté par son premier propriétaire, il est peu probable qu'il ait bricolé les attelages.

Les tombereaux :






Les couverts :










Les citernes et bi-foudres.






La citerne présente une grande similitude au modèle VB. N'aurait-elle pas été produite par la société Vollon dont aucune production n'a été clairement identifiée ?


Fourgon :






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http://ho-2-et-3rails.forumgratuit.org

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La fantastique bibliographie de monsieur Paul Robbe

Message  stef le Lun 13 Jan - 18:56

Monsieur Paul Robbe a accepté la publication des documents qu'il a pu rassembler sur la marque.





Modèles ferroviaires n° 3 1er trimestre 1950


Ces documents montrent la 2ème gamme de matériel Omega, résolument tournée vers le plastique

Catalogue de "La Source des Inventions" mars 1950



Catalogue de "La Source des Inventions" septembre 1950

La marque figurera jusque dans l'édition 1953. Il est clairement indiqué que le locotracteur est vendu sans moteur, en anglais on dit un dummy (= factice).

Publicité dans Modèles Ferroviaires 1er trimestre 1950


Étiquette trouvée dans une boite :

Le fabriquant étant PRUNIER, les ateliers A.G.P. pourraient être Antoine-Georges PRUNIER

Le fameux moteur Jacky sur lequel reposait la gamme. Catalogue La Source des Inventions 1953 :


Mise en ligne Stef
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La production plastique collection de monsieur Paul Robbe.

Message  stef le Lun 13 Jan - 19:47

Hommage à un pionnier, monsieur Prunier qui a osé se lancer dans les matières plastiques bien avant tout le monde. Comment avait-il eu vent de ces techniques américaines ? Tous les noms cités ne correspondent pas à des dérivés du pétrole. L'industrialisation des matières de base posait de sérieux problèmes, il n'est pas surprenant que certaines productions aient mail vieilli. La matière utilisée a été sans doute du polystyrène (Polystyrol étant une marque) qui a été largement utilisé pour le HO dans les années 60 avec une formulation améliorée baptisée polystyrène choc.

Coffret de départ :




Les attelages ne sont plus des PMP.





Plan de montage :







Les 2 tombereaux (façon bois ou métal) sont en plastique et figureront sur le catalogue Miniatrain sous les références 203 et 204 en 1953 ; date de disparition d'Omega. Les productions Omega avaient des inscription en relief, tandis qu'elles ont été réalisées en sérigraphie par Miniatrain, par dessus l'inscription gravée.





Citerne typiquement VB, montée sans doute sur un châssis américain


Citerne Shell

Les décalcomanies ont été aussi utilisés par Miniatrain.

Texte Monsieur Paul Robbe, mise en ligne Stef.
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Information technique

Message  stef le Sam 25 Jan - 11:41

La matière de base au nom de Polystyrol était une marque comme Céllophane, Polyane. C'est le même produit amélioré qui a été utilisé avec succès dès 1954 par Buco.
lien : Buco

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Re: Omega une marque peu connue

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