Mécanique de précision

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Message  stef le Jeu 28 Nov - 11:30

Le concepteur de la marque monsieur Moutiers était sans doute un excellent mécanicien. Son premier modèle fut une CC 14 000, qui avait une très forte puissance de traction. Il continua avec une 141 TB Est, elle aussi très bien étudiée, avec des ajustements précis. Les bâches à eau, moulées en laiton donnent du poids au modèle. Enfin une 141 TC termina la production.
D'après un forum, monsieur Moutier se serait rendu compte du manque de ventes et aurait essayé de commercialiser via une entreprise; mais cela n'a pas marché.
Ajouter en fin d'activité, un kit de remotorisation destiné aux BB 1-80 Jouef. Le ralenti était exceptionnel, et la force traction largement améliorée.

141 TB en cours de construction

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L'ensemble a été passé dans un brunisseur chimique le Mescluvit. Habituellement il donne des résultats plus réguliers. Le dépôt blanchâtre est habituel avec ce traitement, il se retire facilement avec un crayon a fibre de verre par exemple.


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Noter les bâches à eau moulées, donnant du lest à la locomotive.

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Le fabricant a également réalisé une 141 TC Ouest, mais avec des bâches à eau vides.

Stef


Dernière édition par stef le Mer 15 Mar - 8:18, édité 3 fois
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Message  stef le Sam 25 Jan - 19:54

Premier modèle de la marque, sa sortie fut très discrète ; sauf qu'un article très élogieux avait été passé dans Loco Revue, mais la fabrication était abandonnée.
Une machine fut vendue à Chartres pour 8000 F (1200 Euros) et depuis 10 ans je n'en n'ai vu que 3 dans un site d'enchères. La marque est devenue quasi inconnue, ce qui m'a permis d'en acheter une à un prix correct ce mois de janvier 2014.
J'avais le souvenir d'une machine à 6 essieux moteurs. La machine reçue n'en n'a que 2. Si des lecteurs pouvaient m'éclairer, je lirais les messages avec intérêt.

Lien : Montage du kit

La machine est de la classe du matériel coréen, elle a un peu souffert les pantographes étant seulement collés.

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Des photos seront refaites quand la machine sera réparée.

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