Wagons foudres et bi-foudres

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Wagons foudres et bi-foudres

Message  stef le Jeu 24 Oct - 20:34

C'est une pure merveille dépassant en qualité et en finesse tout ce qui a été fait. Sur le fond, les maquettes sont un mélange de tout ce qui a été produit. Dès l'autorisation donnée par les compagnies de chemins de fer, certains tonneliers ont proposé des foudres de tailles existantes à monter sur des châssis agréés par les compagnies. Un alsacien s'est montré particulièrement actif. Pour réduire les coûts les foudres prirent un diamètre occupant au mieux le gabarit des compagnies. Les attaches surent déplacées du plancher à l'extérieur des wagons. La carte postale souvenir Byrrh montre très les différentes tailles de wagons bi-foudres qu'il pouvait exister.

Mono-foudre avec guérite, inscriptions peintes sur le foudre. A l'époque il existait des wagons non peint et peints. La peinture permettait de remarquer l'attaque des vers, mais aussi les carottes mises par les voleurs de vin après leur méfait. Si les compagnies de chemin de fer acceptaient de faire l'entretien des wagons, elles ne s'occupaient pas des rénovations des foudres qui étaient laissées aux loueurs ou aux utilisateurs. L'utilisation de peintures semble se situer entre les 2 guerres, mais sous la SNCF rien n'indique que les wagons soient tous peints, les reproductions H.O. étant souvent bois crasseux.
La couleur dite "brun" par L.S. est sans doute assez douteuse. Les rayures entre les lattes sont beaucoup trop importantes.

La première série a été très rapidement épuisée. Elle fait l'objet d'un retirage accompagné de nouvelles références. Au 22 mai 2004 voici la liste de tout ce qui est annoncé disponible chez les détaillants :

LSM 30550 OCEM-Wagon monofoudre avec guérite, brun, Compagnie des Réservoirs Nord époque II immatriculation 560553






LSM 30551 OCEM-Wagon monofoudre sans guérite, brun, CES SNCF IIIa n° 584061





Vu de dessous


CES inscriptions peintes sur panneau rapporté


LSM 30552 OCEM-Wagon bi-foudres sans guérite, brun, Compagnie des Réservoirs Nord époque II immatriculation 560436






LSM 30553 OCEM-Wagon bi-foudres sans guérite, brun, CES Nord époque II immatriculation 584892



Les deux versions :




avec panneaux rapportés

Les 4 premières version sont des sources d'erreurs :
- Vendu pour la teinte, il est difficile de trouver réellement cette teinte, qui en lumière du jour sort en gris foncé.
- Les anciennes compagnies ne sont pas identifiées comme telles dans les nomenclatures catalogue d'où Est époque II SNCF. Toutes les définitions ont été reprises pour être plus compréhensible et l'identification du lour/propriétaire ajouté.

2ème série :

LSM 30554 OCEM-Wagon monofoudres avec guérite, gris clair Schulé, EST époque II








LSM 30555 OCEM-Wagon bi-foudres sans guérite, brun, MTRL PLM, époque II  numéro 583213








LSM 30556 OCEM-Wagon bi-foudres sans guérite, brun, Lezignan Corbières SNCF






LSM 30557 OCEM-Wagon monofoudres avec guérite, gris, Cazalis et Prats SNCF n°584049  

LSM 30558 OCEM-Wagon bi-foudres sans guérite, gris clair, Mitjaville SNCF  n°591687






C'est surement le wagon le plus réussi de la gamme par sa finesse.


LSM 30559 OCEM Wagon bi-foudres sans guérite, gris clair, Chanterelle PO époque II






Par ordre de l'occupant la CIWL fut obligée en 1941 d'acheminer son vin par 2 wagons, dont une photo est parvenue jusqu'à nous.
Une observation attentive montre que les foudres ne sont pas de la même couleur, le deuxième étant sans conteste gris clair, l'autre ?

LSM 30560 OCEM-Wagon bi-foudres sans guérite, gris, CIWL, n°562023






L'arrimage des foudres n'est manifestement pas conforme.

LSM 30561 OCEM-Wagon bi-foudres sans guérite, brun, CIWL, n°562024








En rames :





Pour les amateurs, : le stock chez L.S. Models a été dévalisé, certaines références sont déjà épuisés ; certains magasins n'ont pas pu recevoir toute la gamme
Stef


Dernière édition par stef le Mar 17 Juin - 16:50, édité 3 fois
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Bi-foudres musée de Mulhouse

Message  stef le Mar 3 Juin - 15:27

C'est le dernier représentant d'un type de wagons largement présent sur les réseaux français jusque dans les année 60, avec le développement de la mise en bouteille sur les lieux de production.
Les foudres ont été refaits par un tonnelier qui a pris en compte lors de la conception que le bois ne serait jamais gonflé par un liquide.
Délibérément non peint, le wagon montre les différentes coloration du bois selon les lattes, ce qu'aucune reproduction en H.O. n'a su faire.


Exposition sur les Champs Élysée mai 2003

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Documentaire sur le vin aux armées en 1917

Message  stef le Ven 30 Déc - 18:24

A voir, un film montrant l'importance du trafic, sans doute aux environs de Béziers :

Ecpad

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Re: Wagons foudres et bi-foudres

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