ho-2-et-3rails
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Wagons foudres et bi-foudres

Aller en bas

Wagons foudres et bi-foudres Empty Wagons foudres et bi-foudres

Message  stef Jeu 24 Oct - 20:34

C'est une pure merveille dépassant en qualité et en finesse tout ce qui a été fait. Sur le fond, les maquettes sont un mélange de tout ce qui a été produit. Dès l'autorisation donnée par les compagnies de chemins de fer, certains tonneliers ont proposé des foudres de tailles existantes à monter sur des châssis agréés par les compagnies. Un alsacien s'est montré particulièrement actif. Pour réduire les coûts les foudres prirent un diamètre occupant au mieux le gabarit des compagnies. Les attaches surent déplacées du plancher à l'extérieur des wagons. La carte postale souvenir Byrrh montre très les différentes tailles de wagons bi-foudres qu'il pouvait exister.

Mono-foudre avec guérite, inscriptions peintes sur le foudre. A l'époque il existait des wagons non peint et peints. La peinture permettait de remarquer l'attaque des vers, mais aussi les carottes mises par les voleurs de vin après leur méfait. Si les compagnies de chemin de fer acceptaient de faire l'entretien des wagons, elles ne s'occupaient pas des rénovations des foudres qui étaient laissées aux loueurs ou aux utilisateurs. L'utilisation de peintures semble se situer entre les 2 guerres, mais sous la SNCF rien n'indique que les wagons soient tous peints, les reproductions H.O. étant souvent bois crasseux.
La couleur dite "brun" par L.S. est sans doute assez douteuse. Les rayures entre les lattes sont beaucoup trop importantes.

La première série a été très rapidement épuisée. Elle fait l'objet d'un retirage accompagné de nouvelles références. Au 22 mai 2004 voici la liste de tout ce qui est annoncé disponible chez les détaillants :

LSM 30550 OCEM-Wagon monofoudre avec guérite, brun, Compagnie des Réservoirs Nord époque II immatriculation 560553

Wagons foudres et bi-foudres 1310240813048789711669670

Wagons foudres et bi-foudres 1310240813058789711669671


LSM 30551 OCEM-Wagon monofoudre sans guérite, brun, CES SNCF IIIa n° 584061

Wagons foudres et bi-foudres 1310240813018789711669666

Wagons foudres et bi-foudres 1310240813038789711669668

Vu de dessous

Wagons foudres et bi-foudres 1310240813048789711669669
CES inscriptions peintes sur panneau rapporté


LSM 30552 OCEM-Wagon bi-foudres sans guérite, brun, Compagnie des Réservoirs Nord époque II immatriculation 560436

Wagons foudres et bi-foudres 1310261034348789711675156

Wagons foudres et bi-foudres 1310261034058789711675155


LSM 30553 OCEM-Wagon bi-foudres sans guérite, brun, CES Nord époque II immatriculation 584892

Wagons foudres et bi-foudres 1310301042348789711689105

Les deux versions :

Wagons foudres et bi-foudres 1310301040398789711689090

Wagons foudres et bi-foudres 1310301041388789711689097
avec panneaux rapportés

Les 4 premières version sont des sources d'erreurs :
- Vendu pour la teinte, il est difficile de trouver réellement cette teinte, qui en lumière du jour sort en gris foncé.
- Les anciennes compagnies ne sont pas identifiées comme telles dans les nomenclatures catalogue d'où Est époque II SNCF. Toutes les définitions ont été reprises pour être plus compréhensible et l'identification du lour/propriétaire ajouté.

2ème série :

LSM 30554 OCEM-Wagon monofoudres avec guérite, gris clair Schulé, EST époque II

Wagons foudres et bi-foudres 1405251004358789712264032

Wagons foudres et bi-foudres 1405251004368789712264033

Wagons foudres et bi-foudres 1405251004368789712264034


LSM 30555 OCEM-Wagon bi-foudres sans guérite, brun, MTRL PLM, époque II  numéro 583213

Wagons foudres et bi-foudres 1405251003278789712264010

Wagons foudres et bi-foudres 1405251114488789712264160

Wagons foudres et bi-foudres 1405251114508789712264162


LSM 30556 OCEM-Wagon bi-foudres sans guérite, brun, Lezignan Corbières SNCF

Wagons foudres et bi-foudres 1405251003318789712264015

Wagons foudres et bi-foudres 1405251003308789712264014


LSM 30557 OCEM-Wagon monofoudres avec guérite, gris, Cazalis et Prats SNCF n°584049  

LSM 30558 OCEM-Wagon bi-foudres sans guérite, gris clair, Mitjaville SNCF  n°591687

Wagons foudres et bi-foudres 1405251003338789712264018

Wagons foudres et bi-foudres 1405251003328789712264017

Wagons foudres et bi-foudres 1405251003348789712264019
C'est surement le wagon le plus réussi de la gamme par sa finesse.


LSM 30559 OCEM Wagon bi-foudres sans guérite, gris clair, Chanterelle PO époque II

Wagons foudres et bi-foudres 1405251003298789712264012

Wagons foudres et bi-foudres 1405251003298789712264013

Wagons foudres et bi-foudres 1406150604388789712319734
Par ordre de l'occupant la CIWL fut obligée en 1941 d'acheminer son vin par 2 wagons, dont une photo est parvenue jusqu'à nous.
Une observation attentive montre que les foudres ne sont pas de la même couleur, le deuxième étant sans conteste gris clair, l'autre ?

LSM 30560 OCEM-Wagon bi-foudres sans guérite, gris, CIWL, n°562023

Wagons foudres et bi-foudres 1406150613048789712319750

Wagons foudres et bi-foudres 1406150613068789712319752

Wagons foudres et bi-foudres 1406150613058789712319751
L'arrimage des foudres n'est manifestement pas conforme.

LSM 30561 OCEM-Wagon bi-foudres sans guérite, brun, CIWL, n°562024

Wagons foudres et bi-foudres 1405251004348789712264030

Wagons foudres et bi-foudres 1405251004358789712264031

Wagons foudres et bi-foudres 1405251004338789712264029


En rames :

Wagons foudres et bi-foudres 1405251004378789712264036

Wagons foudres et bi-foudres 1405251004378789712264035

Pour les amateurs, : le stock chez L.S. Models a été dévalisé, certaines références sont déjà épuisés ; certains magasins n'ont pas pu recevoir toute la gamme
Stef


Dernière édition par stef le Mar 17 Juin - 16:50, édité 3 fois
stef
stef

Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wagons foudres et bi-foudres Empty Bi-foudres musée de Mulhouse

Message  stef Mar 3 Juin - 15:27

C'est le dernier représentant d'un type de wagons largement présent sur les réseaux français jusque dans les année 60, avec le développement de la mise en bouteille sur les lieux de production.
Les foudres ont été refaits par un tonnelier qui a pris en compte lors de la conception que le bois ne serait jamais gonflé par un liquide.
Délibérément non peint, le wagon montre les différentes coloration du bois selon les lattes, ce qu'aucune reproduction en H.O. n'a su faire.

Wagons foudres et bi-foudres 1406030325048789712287698
Exposition sur les Champs Élysée mai 2003

Stef
stef
stef

Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wagons foudres et bi-foudres Empty Documentaire sur le vin aux armées en 1917

Message  stef Ven 30 Déc - 18:24

A voir, un film montrant l'importance du trafic, sans doute aux environs de Béziers :

Ecpad

Stef
stef
stef

Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wagons foudres et bi-foudres Empty Re: Wagons foudres et bi-foudres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum