Sonorisation d'une compound 4 cylindres

Aller en bas

Sonorisation d'une compound 4 cylindres

Message  Sonderzug le Mar 19 Mar - 12:49

Le système compound consiste à utiliser la vapeur 2 fois de suite, d'abord dans des cylindres à haute pression, puis dans des cylindres à basse pression ayant un plus gros diamètre pour apporter un effort équivalent à celui des H.P.
Il y eu d'abord des machines dites boiteuses, à 2 cylindres : 1 petit et un gros, les Mallet avec les basses pressions toujours à l'avant, puis les machines grands réseaux avec des cylindres intérieurs. La France fut certainement le plus gros constructeur de ces machines à 4 cylindres. En Allemagne les 231 bavaroises furent les plus connues, et furent le seul type de machines neuves construites par la Deutsche Bundesbahn (1)(2).
Il en découle un bruit d'échappement très particulier. Le démarrage se fait sur les 4 cylindres en admission directe, puis la machine lancée on passe en mode compound. La pression de la vapeur a beaucoup baissé et par conséquence le bruit de l'échappement est réduit. Sur certaines sections en pente, les mécaniciens laissaient l'admission directe, ce qui n'est pas neutre pour l'essieu coudé qui supporte des efforts différents selon les bielles.
Pour des raisons inconnues ce son n'était pas dans les bases de données des fabricants de décodeurs, jusqu'à 2012. Pour les 125 ans de Fleishmann, mit sur le marché une 231 S 3/6 avec un son correct surtout à haute vitesse (écouter le clip vers 8 minutes):

Fleischmann 391972 S 3/6 .
Le bruit d'une vraie.
Les locomotives françaises compound (technique)

Le sifflet est assez proche de celui des machines françaises. Lors du passage à la DB, toutes les machine reçurent la trompe unifiée allemande, à la place du sifflet ; encore un bon point.

En cherchant beaucoup il n'a pas été possible de savoir le type de décodeur utilisé. La fiche technique de Fleishmann indique seulement Motorola/Märklin. La déduction est donc ESU. En 5ème ligne on trouve le son de la machine.
Il remplacera avantageusement celui de la 231 Chapelon de Roco.
Sans doute pour des raisons de marketing, la 18.4 Marklin, fait tchou tchou à outrance mais pas le bruit d'une compound.


Sonderzug


(1) La DRG généralisa le système compound à 3 cylindres sur ses machines unifiées, le son de l'échappement est beaucoup plus fort.
(2) Les chemins de fer anglais eurent aussi des machines compound 4 cylindres comme les "King" du GWR, mais à ce jour je n'ai pas trouvé de sons dans une base. Il existe un site donnant des bruits réels à retravailler complètement pour du H.O. GWR


Dernière édition par Sonderzug le Mar 19 Mar - 20:23, édité 5 fois

Sonderzug

Messages : 9
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fead back

Message  stef le Mar 19 Mar - 18:54

Bonjour,

Pour ceux qui essayeront, merci de donner une impression.

Stef
avatar
stef

Messages : 792
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum