BB Brissonneau et Lotz CFTA (dérivé des BB 63 000 SNCF)

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BB Brissonneau et Lotz CFTA (dérivé des BB 63 000 SNCF)

Message  stef le Ven 21 Déc - 21:39

La firme un peu oubliée Brissonneau remonte presque à l'origine du chemin de fer, ses constructions ont commencé en 1849. Elle se distingua dans les années 30 pour son procédé de transmission diesel électrique. Une Importante série de 250 fut réalisé pour la SNCF de 1953 à 1964. Des modèles voisins furent livrées aux chemins de fer des Bouches du Rhône ainsi qu'aux houillères du Nord pas de Calais ; d'autres furent exportés. A la fermeture des houillères la CFTA racheta quelques unités principalement basées à Clamecy (Nièvre).
Wikipedia Brissonneau



La C.F.T.A. (Chemins de Fer et Traction Automobile) a reçu l’exploitation en sous traitance de la SNCF des étoiles de Carhaix (Finistère) à voie métrique, une partie étant transformée en voie normale, l'étoile de Gray (Haute Saône), et la ligne Clamecy Nevers via Cercy la Tour. Au début des années 2000 l’affermage fut confié à VFLI, le parc de Brissonneau fut dirigé sur Gray, des unité révisées envoyées à Carhaix.  

Le modèle présenté est sur une base Roco, seules la décoration et les plaques sont le travail d'un amateur.









Stef
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