Les pieds (ou trépieds)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les pieds (ou trépieds)

Message  stef le Mar 18 Déc - 20:24

Choix d’un trépied ou pied.

Pour faire de belles photos nettes sur toute la longueur de vos maquettes, il faut une grande profondeur de champ. A cet effet il faut mettre le diaphragme au maximum de fermeture (AV sur un appareil automatique). Cela a pour effet de réduire la vitesse, qui peu tomber aux environs d’une seconde.
Pour des vitesses inférieures à 1/30ème, vous pouvez bouger, d’où la nécessité d’un pied (ou trépied).
L'utilisation d'un pied permet d'accelerer les prises de vue, les distances étant inchangées d'un objet à l'autre.
Voici quelques recommandations de base pour votre choix :
A priori, en utilisation d’intérieur, il n’y a pas de nécessité de choisir la robustesse. C’est le contraire à l’usage car en peu de place, les gens peuvent se prendre les pieds dedans et l’endommager. Un article construit avec des tubes est à bannir, car à la moindre déformation il ne pourra plus se replier. Un profil selon les anciennes tringles à rideau, est de loin plus solide. Le verrouillage des éléments se fait plus facilement avec des clips qu’avec des bagues vissées, qui des fois ne sont pas assez serrées. Des grains de sable peuvent bloquer aussi tout ce qui est tubulaire ou vissé.
Une tête photo suffira, mais si vous avez et pensez acheter un caméscope, prenez une tête vidéo.
Il existe des quantités d’offres. Le meilleur choix se trouve sur un site de VPC portant le nom d’un fleuve avec des prix variant de 15 à 30 Euros. Les hypermarchés croisement avaient un article spécifique (celui de la photo) spécialement bien conçu. Hélas il n’est plus distribué et la gamme est devenue chère sans justification explicite.


Le pied photographié a plus de 25 ans. Il a enduré de nombreux chocs, fait des dizaines de milliers de kilomètres, sans ménagement dans le coffre de ma voiture...Il fonctionne comme au premier jour.

Stef
avatar
stef

Messages : 765
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum