Quelques lumières sur les éclairages.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques lumières sur les éclairages.

Message  stef le Ven 16 Nov - 16:02

En regardant un peu les résultats de chacun, j'ai pensé que mes expériences pourraient servir à tous.
Mes photos étaient prises dans une veranda, qui me procure une lumière douce et envelopante. Hélas sur novembre ce n'est plus le cas, je me suis mis en recherche d'autre chose.

Une précision très importante. Les lumières ont un spectre qui se mesure en degrés Kelvin. La lumière du jour est à 3 600, la lumière tungstène est à 3 200. Cela se traduit par une dominante orange. Les filtres de compensation ne se trouvent plus.
Les flashs donnent une lumière équilibrée. Hélas si l'éclair vient de l'appareil elle écrase l'objet, une partie de la lumière passe au dessus en ce qui concerne les miniatures. Il convient d'utiliser 1 ou 2 flash latéraux, avec des parapluies photographiques. C'est une instalation onéreuse, à supposer que l'appareil ait une prise de flash. Il y a eu des flashs avec diffuseur (particules de métal en suspension dans l'ampoule, cela n'a pas eu de succès commercial).
J'ai fait des essais avec un lampadaire halogène en forme de soucoupe, et diffuseur fait en aluminium gaufré budget 26,50 Euros ampoule comprise chez castoforama.

Il y a une légère dominante jaune que l'on peut diminuer dans photofiltre en allant sur Réglages => balance des couleurs => mettre du bleu, pas plus de 10%. Toutes les photos faites avec ce procédé ont des inscriptions bleues en bas. La mise en ligne se fera à partir de demain si la qualité est jugée suffisante ; sinon elles seront refaites.

C'est le résultat d'une photographie faite avec un lampadaire halogène, et un appareil très basique sans réglage des lumières. Malgré une retouche sur PhotoFiltre, la dominante jaune subsiste. L'éclairage de 250 Watts est à peine suffisant. Il existe des lampadaires très articulés, permettant de photographier plus près de l'objet (un peu moins de 100 Euros).
L'idéal est d'avoir un appareil un peu sofistiqué pouvant régler la balance des blancs. Pour cela se placer sur un élément blanc éclairé avec la source de lumière suivre le mode d'emploi, le tour est joué. Moins évolués des appareils permettent de choisir lumière du jour / lumière artificielle
Plus simple encore, se procurer des ampoules lumière du jour à moins de 9 Euros pièce. Pearl. Ils vendent des éclairages complets sur pied pour moins de 50 Euros.
Attention, ne pas utiliser d'éclairage direct type spot mais diffuser la lumière depuis une source latérale. Il est bon aussi de se mettre dos à une fenêtre qui assurera un complément de lumière diffuse.

Le lien ne fonctionne que si vous êtes connectés

Cherchant le plus simple, j'ai trouvé des ampoules lumière du jour chez Auchan ; mais chez Leroy Merlin la gamme est plus vaste. J'ai choisi de 22 watts basse consommation, éclairage réel 88 watts (entre 6 et 8 Euros). Le maximum semble-t-il est 102 watts. Des lampes spiralées limitent l'effet spot. Il semble exister une identification visuelle de ces produits en magasin : utilisation du bleu clair. Surtout ne pas utiliser des lampes lumière chaude, qui contient déjà du jaune.
Dans le même magasin se trouvent des lampes de bureau peu encombrantes à 37 Euros. Leurs grandes qualités sont :
- un fond gaufré qui permet de diffuser la lumière dans un halot

- une articulation, permettant d'éclairer dans toutes les directions

L'article en question :

La photo a été prise avec un flash diffusant. Pourtant le halot se développe sur une surface légèrement brillante. En recommençant plusieurs fois on arrive à placer la halot sur des endroits qui ne le rend pas disgracieux. Le fond noir n'est que l'écran de mon téléviseur éteint. Notez au dessus la forme d'une ampoule spiralée.
Voici des résultats :

Stef

stef

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut