Bref Historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bref Historique

Message  stef le Lun 13 Fév - 14:33

La production a commencé vers 1945. Le sont les initiales du nom et prénom de son fondateur Antoine ALAVERDHI.

ANTAL produit la pacific SNCF 5-231 H (ex PLM ) en Zamac et à l'échelle OO.

Un collectionneur parisien dit avoir 10 versions différentes (noir, vert/noir , super détails....)

La version de base noire non super-détails, la plus connue :







Curieuse version noire sans déflecteurs, ni réhausse de tender, il n'y a que la cheminée pour ne pas être en état d'origine PLM





Version verte :









La version super-détails PLM en parfait état avec sa boite :



Surprenante livrée "trains officiels :



L'utilisation de vis était une habitude de l'époque : voir Miniatrains

La mécanique Antal : très simple avec une vis sans fin transmission par les bielles :



Version 231 A PLM sans déflecteur et cheminé simple : Elle a réellement existé, et non pas que sur le catalogue Pélican :




(vente eBay printemps 2015)


Une belle collection :



Présentation vidéo par : Fred van der Lubbe


La marque commercialisa des voitures en tôle, très rares, peut-être achetées à d'autres fabricants, ou plus simplement chez son associé Vuillaume..
Il est inventorié :
OCEM 1ère PLM rouge
OCEM 1ère SNCF verte
OCEM 2ème SNCF verte
OCEM 3ème verte
OCEM mixte C5D SNCF verte

Un chapitre spécial a été rédigé le 15 février 2015

La production, cessa en 1966.

La production fut reprise pendant quelques années par BASCOU, avec une regravure de la caisse en zamak, (éliminant les tuyauteries rapportées), des boudins sur l'essieu central, adoption du standard 2 rails 12 volts. Une version PLM d'origine fut annoncée par Antal mais très rarement vue.



Noter l'emballage on ne peut plus économique et fonctionnel

Cette machine se trouve facilement, aucun cas de zinkpest n'est connu.

Catalogue => Antal
Site => BZT
Site => Les trains de Guillaume
Lien => Trains Jouets
Lien Bascou => BZT
Lien  => Bascou (reprise Fex Miniatrains)


La 231 Antal telle qu'elle aurait pu être en version PLM pensée par Bascou, réalisée par FRtrains

Cliché Philippe Renaudot
Plus de vues => FRtrains


Attention : les liens ne sont actifs que si vous êtes connecté au site.


Dernière édition par stef le Jeu 8 Oct - 16:48, édité 9 fois
avatar
stef

Messages : 762
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur

Message  LG_trois_rails le Lun 30 Avr - 23:38

Bonsoir,

Ces belles locomotives ont néanmoins un inconvénient, il faut un bon transformateur pour les alimenter !

ANTAL a prévu le coup en fabriquant aussi ses transformateurs, simples et rudimentaires, mais extrêmement efficaces et robustes !





Celui-ci fournit un courant alternatif avec surtension pour le changement de sens, à l'image de ceux de Märklin (et permettant donc de commander les plus anciennes des locomotives ANTAL).
Les petites fiches n'étaient pas encore inventées, les grosses fiches utilisées provenaient d'utilisation radio amateur.




Avec l'arrivée du courant continu, Antal réalisa un autre modèle avec redresseur intégré :







Attention ces transformateurs sont notoirement en 110 volts, les cordons d'alimentation peuvent être dégradés.
Les deux versions.
Il y eut 2 types de boutons ronds ou en flèche. Le bouton en flèche se trouvait aussi sur les transformateurs alternatif.

Louis Wink

LG_trois_rails

Messages : 42
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pas seulement pour Antal

Message  stef le Mar 1 Mai - 0:28

A cette époque le Märklin était contingenté, les magasins se concentraient principalement sur les machines. Il était beaucoup plus facile pour eux d'acheter des transformateurs Antal. Attention beaucoup sont en 110 volts. Il y y une dizaine d'années on trouvait des auto-transformateurs 110/220 dans les puces pour de petites sommes 5 à 10 francs (oui francs). A ses débuts PMP faisait aussi du 3 rails alternatif.

Bonne nuit.

Stef
avatar
stef

Messages : 762
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

OCEM 3ème cl

Message  train-jouet le Ven 4 Mai - 10:39

Bonjour,

Je trouve les voitures Antal OCEM assez sympathiques. Une rame de 4 ou 5 voitures derrière une 231-H de la marque doit être du plus belle effet, encore faut-il les dénicher....

Voiture OCEM 3ème cl.


La aussi, les Boîtes d'Origines pouvaient être très rudimentaires, que ce soit pour les vapeurs ou les voitures. Simple carton écru sans aucun marquage.


Bonne journée.
Joël

train-jouet

Messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bref Historique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum